dimanche 31 juillet 2011

Chantier 6.3 - Infanterie Hittite

Bref passage en revue de l'infanterie Hittite qui compose ma prochaine nouvelle armée DBM 25-250. Ces figurines de marque Touller ont été produites par MZD Factory au cours du premier semestre 2011 à un rythme très irrégulier (production cohérente avec le concept d'ANTI-APO promu sur cette antenne). Certaines sont issues d'opérations de retouche (voir état initial ici), d'autres sont des créations originales (toutes les photos sont agrandissables par simple clic). Pour mémoire, elles me permettent de jouer à la fois l'Empire Hittite et Ougarites.

Pas d'infanterie lourde et très peu de troupes régulières sont les principales caractéristiques des troupes pédestres de l'armée Hittite dont la force de frappe repose essentiellement sur les chars lourds. Ceci dit, l'infanterie propose une grande diversité qui donne une polyvalence a priori intéressante à l'armée, surtout dans sa version Hittite avec commandement régulier.

Lanciers Hittites classés Reg Ax (X)

Epéistes et lanciers classés Irr et Reg Bd (F)

Lanciers Hittites classés Irr Ax (O)

Guerriers Gasgans classés Irr Wb (F)
(utilisés comme Irr Ax (O) dans l'armée Ougarite)

Frondeurs Hittites classés Irr Ps (O)

Archers Hittites classés Irr Ps (O)

Lanciers Hittites classés Irr Ps (I)

Le morceau de choix de l'armée reste celui proposé par les chars, en cours de soclage et que j'espère proposer bientôt à l'exposition.

vendredi 8 juillet 2011

Petite annonce - Surplus Hittite à destocker

En phase terminale du chantier de peinture Hittite, il me reste quelques figurines Touller 25 mm dont je ne ferai rien.

Je les propose donc à la vente pour 3 fois rien (40 €, port inclus, soit largement moins d'1 € par figo). Le détail (toutes les photos sont agrandissables par clic ) :

Guerriers Gasgans : 12


Lanciers Hittites : 31

(dont une majorité sont équipés d’un bouclier et d’une lance)


Archers : 5 (dont 1 peint)


Cavaliers légers : 2


Chars légers (chevaux nus, conducteur + archer) : 2


Chars lourds (chevaux caparaçonnés, conducteur + 2 lanciers) : 2


+ Vrac

(pièces détachées pour assembler chars lourds et légers, en nombre indéterminé)

mercredi 6 juillet 2011

Chantier 6..2 - Equipages de chars Hittites

Un petit post, juste histoire de ne pas perdre la main et de démontrer (méthode Coué) que mon retour aux affaires n'est pas un caprice d'un soir mais bel et bien une réalité qui s'inscrit dans la durée...

Voici donc un petit cliché, vite fait (donc presque flou) des derniers équipages de chars Hittites.

Equipages de chars Hittites (Touller, 25 mm)

L'armée est donc quasiment achevée. Il ne manque que quelques socles à terminer et les bagages à peindre. Pour cette dernière étape, faute d'idée et de ressources disponibles pour un campement Hittite en 28 mm (en tout cas, à ma connaissance, d'avance merci pour les tuyaux), je me suis résolu à commander(!) le commandement Hittite de Wargames Foundry malgré des tarifs prohibitifs !

J'ai également pris quelques coureurs WF pour accompagner certains chars de l'armée. Les opérations de soclage sont donc retardées, en attendant la livraison puis la peinture de ces figurines.

En attendant, j'ai attaqué le denier contingent de quatre chars qui me permettra de jouer Ougarites, en détournant l'armée Hittite.

Prochainement en ligne sur cette antenne, les photos de l'infanterie Hittite au complet...

mardi 5 juillet 2011

Back in business

M. Hyde is back !

Après un an et demi de mise en veille, reprise d'activité pour les Trophées d'Auguste & Mum Ze Dong Factory !

En fait, la véritable reprise a commencé il y a déjà quelques semaines, à tel point que le chantier Hittite (Touller 25 mm) est en phase terminale. Pour prendre la mesure de l'avancement des travaux de peinture, je vous invite à consulter le rapport d'activité dans la colonne de gauche (les éléments peints apparaissent en rouge).

J'aurai bientôt l'occasion de vous présenter le détail de ce chantier Hittite. Pour l'heure, une simple preuve de la reprise du travail au sein de MZD Factory : une vue de l'atelier de peinture où la dernière vague d'équipage de chars attend la dernière touche...

Conducteurs, lanciers, porte-enseignes et généraux Hittites (Touller 25 mm)
Chars et chevaux sont déjà peints et n'attendent plus que leur équipage pour être assemblés.


Au niveau du jeu, la reprise est plus timide mais bien réelle avec déjà quatre parties jouées en trois mois ! Un rythme certes bien inférieur à celui des heures de gloire où je pouvais aligner autant de parties en un seul week-end mais déjà bien supérieur à celui de 2010 où je ne me suis attablé que trois fois dans l'année !

Du point de vue de la règle : "DBM for life" ! Désormais exclusivement dans sa version 25-250... D'ailleurs, il n'est pas impossible que ce blog devienne LE blog "officieusement officiel" de DBM 25-250. Dans les prochaines semaines, je proposerai armées calibrées pour ce format, évolution de la règle (amendée par l'indispensable Nanardus) et comptes rendus de parties.

Bientôt également des versions actualisées de mes figomètres et ludomètres, réservés au 25 mm.

Depuis plus d'un an, le dernier carré de DBMistes de JTI a en effet délaissé le format 15mm/400 AP pour se consacrer à DBM 25-250, format à la fois plus satisfaisant du point de vue esthético-figurinistique et moins exigeant du point de vue ludique du fait de parties plus courtes avec une charge cognitive réduite et un facteur aléatoire un peu plus présent. Il en résulte un plaisir renouvelé et une motivation retrouvée pour de nouveaux chantiers de peinture (ah! le plaisir de remettre le nez dans les livres d'armée !).

J'ai également de nouveaux projets pour DBA à l'échelle du 25 mm, avec la réalisation de paires d'armées historiquement ennemies. De quoi alimenter l'actualité à partir de septembre 2011.

Quant à Dc Jekyll, tout va pour le mieux. Rien qu'il ne soit utile et approprié de commenter ici, mais qui tient en un mot : le bonheur !

It's good to be back !