Bon allez, y'a pas de raison, moi aussi je me mets aux indices qui ne servent à rien, sinon à mesurer le degré de gravité de la dépendance à la figurine historique et au jeu.
Voici donc l'étendue des dégâts, option figomètre et ludomètre. Bienvenue dans le "MAPE monde" : Monorégolisme Assumé mais Polyvalent à visée Esthétisante.
Développons le concept. Ici, point de dispersion à travers l'histoire ou l'uchronie. Je reste focalisé sur l'antique/médiéval. Par goût et passion d'abord pour cette période d'une incroyable richesse. Et grâce à un soupçon de rationalisme enfoui qui me murmure "tu ne t'en sors déjà pas en antique/médiéval, tu ne vas pas commencer à te mettre à la renaissance, à la guerre en dentelles, aux armées de la république ou à la guerre civile russe alors que tu as déjà multiplié le travail par deux en passant au 28 mm!!!".
Par contre, au sein de ces deux premières périodes de l'Histoire, la boulimie est de mise (d'où le P de MAPE monde) : de la Haute Antiquité au Bas Moyen Age, de l'Occident chrétien à l'Extrême Orient bouddhiste, des régions alpestres aux steppes d'Asie, je ne m'interdis rien, je goûte à tout ! Et enfin, j'essaie de faire assez joli (ça c'est pour le E).
Le figomètre de milieu d'année est plutôt encourageant. Les deux chantiers 28 mm (compléments des Sassanides et des Bourguignons) ont été menés à terme. Le chantier asiatique en 15 mm progresse bien. Les objectifs sont pour l'instant tenus. Pas d'armée entière réalisée en ce premier semestre 2009. C'est prévu pour la seconde moitié de l'année.
Deux options possibles : Français Médiévaux en Corvus Belli ou Romains de Camille en Xyston. J'hésite. D'un point de vue esthétique, les gammes Corvus Belli et Xyston se valent.
Pour les Français : inscrite au planning, déjà deux ans de placard pour des figos qui ont besoin d'air et un certain déficit en armées médiévales occidentales...
Contre : armée nombreuse (les chevaliers démontent, les hordes de paysans soutiennent le moral de l'armée...), troupes irrégulières qui nécessitent une grande différenciation.
Pour les Romains : armée originale (en tout cas, inédite au club), armée régulière (j'ai envie de séries à la chaîne en ce moment).
Contre : il manque certaines figurines pour réaliser l'armée (faut commander, j'ai la flemme), pas très envie de jouer antiquité classique en ce moment (j'ai déjà peu exploité l'armée carthaginoise achetée à Nono la Loose en ce début d'année).
Suggestions et avis bienvenus pour résoudre le dilemme...
Règle absolue n°1 : peindre pour jouer ! pas pour collectionner ou pour le seul plaisir de peindre. Règle n°2 : jouer toutes les armées disponibles...
Aïe, Aïe, Aïe, ça se gâte : environ 30 armées dans le placard magique (interdit aux femmes, aux enfants et aux chats !) à raison d'un rythme de croisière d'environ 40 à 50 parties par an... Pas évident de ne pas laisser certaines armées tourner en rond dans leurs boîtes à gâteau... Pour éviter ça, le ludomètre qui mesure le taux d'utilisation des armées. Quand il apparaît qu'une armée est sous-utilisée, j'essaie de programmer une partie qui lui permette de retrouver le chemin des tables de jeu. Une certitude : un plaisir inouï que d'ouvrir le placard magique avec le choix, en se demandant ce qu'on va jouer samedi prochain ! (Le même que celui de ma compagne devant sa garde-robe ou son placard à chaussures ? Pas impossible...)

Je ne tiens à jour les statistiques d'utilisation que depuis 2006 (quand j'ai commencé à en accumuler quelques-unes...). Entre parenthèses, l'année d'acquisition de l'armée. Trio de tête en antique : Chinois Han, Romains de Polybe et Nouvel Empire Egyptien.
Une surprise : le taux d'utilisation des Romains... Comme quoi, ce ne sont pas les armées les plus performantes qui sortent le plus souvent.
Une remarque : je me rends compte que j'ai relativement peu joué en antique en 2009. Seulement 3 parties avec les Carthaginois acquis cette année. Je la jouerai davantage dès que je l'aurai resoclé (activité programmée cet automne).
Une urgence : rejouer les Ougarites qui dorment dans le placard depuis 2 ans...

En médiéval, le trio de tête : Califat Abbasside (la meilleure du lot ?), Lituaniens (jolie et avec un équilibre intéressant entre commandement irrégulier et troupes régulières) et Portugais (dont le maniement ne me satisfait toujours pas).
Un fait notable : retour en grâce des Serbes l'an dernier pour une série en cours de 5 victoires consécutives (je ne l'avais pas jouée depuis 2003/2004).
Une remarque : Les Suisses sont la seule armée utilisée au moins une fois par an ces quatre dernières années.
Une urgence : faire prendre l'air aux Khitan Lao qui vont mourir asphyxiés au fond de leurs boîtes (aucune partie depuis 2006).
Moralité : quand je mets en parallèle le temps passé à peindre et le temps de jeu, je mesure à quel point même si je prétends peindre pour jouer... le jeu d'histoire a fait de moi un peintre plus qu'un joueur...