samedi 9 mai 2009

Campagne DBA Qadesh - Les forces en présence (4)

Taureau androcéphale ailé,
gardien des portes du palais du roi assyrien Sargon II
,
musée du louvre, Paris

(époque très postérieure à celle du Moyen Empire Assyrien concerné par la campagne de Qadesh)

Après les armées de choc (Mycènes et Empire Hittite), les armées légères (nous avons vu Mitanni, nous verrons Babylone dans l'épisode 5 de la campagne), nous abordons une troisième catégorie d'armée avec le Moyen Empire Assyrien, celle de la polyvalence (catégorie ad hoc à laquelle on peut également rattacher les Egyptiens de Ramsès).

Selon la liste d'armée DBA 2.2, l'armée Assyrienne est composée des éléments suivants :

  • 1 Général Char Léger (LCh)
  • 3 Chars Légers (LCh)
  • 2 Lames (Bd)
  • 4 Auxiliaires (Ax)
  • 2 Psiloïs (Ps)

Forces : On l'a dit plus haut, ce qui caractérise d'abord l'armée Assyrienne, c'est sa polyvalence. Très à l'aise sur les champs de bataille chargés en terrain difficile du fait de ses 6 éléments de troupes légères (seule Babylone fait mieux), les deux éléments de Lames (Bd) lui donnent également les moyens de rivaliser en choc avec ses voisins directs (Mitanni et Babylone). En effet, les Lames menacent non seulement les Auxiliaires en plaine (+5 vs +3) mais surtout en bénéficiant du soutien d'1 Psiloï, elles peuvent prendre l'avantage sur les Chars Légers (+4 vs +3). Avec 2 Psiloïs, le roi assyrien peut même faire soutenir toute son infanterie. En cas de bataille contre Mitanni ou Babylone en situation de défense, il a tout intérêt à attendre les envahisseurs sur un terrain découvert pour présenter une ligne de bataille de 10 éléments dont le facteur minimum est de +3 et avec trois éléments à +4 (le général et les deux lames soutenues), voire deux éléments à +5 (Lames vs infanterie). C'est déjà bien plus que ses deux voisins directs. L'armée assyrienne permet donc des styles de jeu très divers et une diplomatie à géométrie variable : agressive ou attentiste.

Faiblesses : Pour être performante, elle est relativement dépendante d'un bon usage des éléments de Lames qui sont les plus lents de l'armée. Les perdre lors d'une bataille au printemps peut lourdement handicaper l'armée les saisons suivantes et l'obliger à céder du terrain pour éviter les batailles. S'il est vrai qu'à DBA une tactique optimisée coûte toujours beaucoup de PIP (ce qu'il est absolument impossible d'anticiper, étant donné l'amplitude de 1 à 6 liée à l'utilisation d'un seul dé), ça l'est encore plus pour les Assyriens qui doivent combiner trois types de troupes aux caractéristiques très différentes (Chars Légers, Lames, Auxiliaires) pour se présenter dans les meilleures conditions. Avec ce type d'armée, toute approximation est malheureusement très difficile à rattraper.

Figurines Chariot, peintes par Mum Ze Dong

L'armée Assyrienne
(à l'aise à la fois dans les terrains découverts ou chargés ? pourvu qu'elle soit bien commandée...)













Le général Assyrien
(Chevaux et équipage sont protégés par des armures de bronze. Le général maniant l'arc bénéficie également de la bienveillance d'un porteur de bouclier. L'allure du char évoque plutôt les Chars Lourds de la période Sargonide)











Les Chars Légers (LCh)
(Troupes standard de la campagne Qadesh, équivalentes à celles des voisins Mitanniens et Babyloniens ou de l'Empire Egyptien)











Les Lames (Bd)
(Deux éléments décisifs de l'armée assyrienne à qui le général ne manquera de demander de défaire les Auxiliaires ennemis en plaine, de contrer les Chars Légers avec le soutien des archers légers, voire de combattre les Lanciers hittites, de mettre en déroute les Archers égyptiens ou de soutenir les Auxiliaires en terrain difficile pour prendre l'avantage sur le voisin Babylonien... rien que ça...)











Les Auxiliaires
(Assurent la sécurité d'Assour lorsqu'elle est en position de défendre. En position d'écraser par le nombre les autres troupes légères de la campagne... à l'exception de celles du voisin Babylonien...)











Les Psiloïs
(A eux deux, ces éléments peuvent soutenir toute la ligne d'infanterie assyrienne ou soutenir les auxiliaires en terrain difficile)

Le Camp
(Architecture d'inspiration égyptienne... qui augure des conquêtes assyriennes au dépend de Pharaon ?)

A suivre... épisode 5 : Babylone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire