mardi 30 juin 2009

II.69 Perses Sassanides (DBM25-250)

Version 1 : corps de cavalerie composés pour moitié de Cv (o) et de Cv (S).

Version 2 : corps de cavalerie uniquement composés de Cv (S).

Forces
: Armée à la fois mobile et puissante. Profitant pleinement de la polyvalence et de la résistance des Cv (S), elle peut concentrer le choc des Kn (X) et de l'éléphant sur le point sensible de l'armée adverse. La combinaison d'une agressivité conséquente (facteur : +3), d'une équivalence en éléments des trois corps Perses et du petit corps allié très utile au placement permet souvent d'avoir un voire deux corps d'avance au déploiement afin de compenser la nature irrégulière du commandement. L'infanterie légère du corps du général en chef permet raisonnablement l'occupation défensive d'un élément de terrain de taille moyenne.

Faiblesses : En premier lieu, son commandement irrégulier qui impose une stratégie a priori peu coûteuse en PIP. Il peut s'avérer représenter un vrai handicap en cas de nécessité de redéploiement stratégique ou de manoeuvres tactiques délicates (surtout dans le corps du général en chef où les mouvements complexes sont très coûteux pour les Kn (x) et l'éléphant). Son moral est relativement peu élevé pour une armée irrégulière et elle dispose de très peu de réserves si on cherche à optimiser son choc. L'engagement des généraux Cv (s) est souvent nécessaire pour faire la différence, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques en cas de coups durs au dé ! L'absence d'infanterie lourde nuit à sa polyvalence, même si la combinaison Kn (X) et El (O) peut la compenser d'une certaine manière.

Versions : La version 1 est plus nombreuse et dispose de quelques éléments d'infanterie légère de plus. Mais la version 2 est plus solide et les corps uniquement composés de Cv (S) présentent davantage de garantie. Cette dernière version est a priori celle qui sera donc privilégiée.

Stratégie privilégiée : si le terrain est ouvert et que l'on attaque, on peut envisager une maoeuvre d'enveloppement en regroupant les deux corps de Cv pour enfoncer une aile adverse avant de se rabattre sur son centre auquel on opposera Kn (X) et El (O). De manière générale, les corps de Cv manoeuvrent au plus vite pour fixer l'ennemi et se présenter devant la meilleure opposition possible et surtout pour donner le temps et les PIP nécessaires à l'optimisation du placement des cataphractes et de l'éléphant.

Note globale (échelle à 5 étoîles) : ***

Figurines Gripping Beast peintes par X, soclées par Mum Ze Dong (infanterie peinte par Mum Ze Dong)

Les généraux perses
(Souvent obligé de s'engager pour aider la ligne de cavalerie à faire la différence, le général perse est un brave!)

Le général en chef

Premier sous-général

Second sous-général


Corps du général en chef

Les cathapractes - 3 Irr Kn (X)
(L'ouvre-boîte de l'armée, en l'absence d'infanterie lourde. Leur présence oblige l'adversaire à serrer les rangs de l'infanterie. En fait, ils restent très à l'aise face aux montés (sauf Kn et encore...) et peuvent inquiéter des archers qui menaceraient les Clibanaires. Il importe de bien les placer dans le dispositif au déploiement car les manoeuvrer coûte cher du fait de leur irrégularité : 2 PIP sur un D4 non attribué, ça fait beaucoup. C'est pourquoi ils ne voyagent qu'accompagnés du général en chef.)

L'éléphant - Irr El (O)
(L'attraction de l'armée ! Machine à broyer de la bande guerrière ou missile à tête chercheuse anti-général Kn !)

Les Auxiliaires Daïlami - 2 Irr Ax (S)
(Escorte privilégiée de l'éléphant qu'ils protègent contre les Psiloïs ennemis. Ils peuvent également aider les Cataphractes à chasser les archers (option moins privilégiée car coûteuse en PIP). Par défaut, ils peuvent assurer la défense d'un terrain inégal ou difficile avec le renfort de quelques psiloïs.)
Les Psiloïs - 2 (version 2) ou 4 (version 1) Irr Ps (O)
(La troupe la plus indispensable à DBM ? Permet toujours quelques tours de passe-passe tactique avec l'éléphant et les chevaliers du fait des interpénétrations possibles.)

Les Hordes - 5 irr Hd (O) [éléments répartis dans les trois corps perses]
(Le design très agressif de Gripping Beast fait regretter que les figurines ne représentent pas de vrais lanciers... On se contentera donc de confier à ces levées paysannes la défense des bagages de l'armée.)

Les Cavaliers avec lances du 2e corps perse - 3 Irr Cv (S)
(Ils sont à la Perse ce que les légionnaires sont à Rome : le fondement de l'armée, sans qui rien ne peut se faire. Le Cv (S) est sans conteste une excellente troupe à DBM, surtout depuis la dégradation du Kn (F) à DBM 3.1. Maniable, résistant, polyvalent, il laisse peu de prise à l'ennemi....)

Les cavaliers avec arcs du 2e corps perse
3 irr Cv (O) [version 1] ou irr Cv (S) [version 2]


Les cavaliers légers perses - 3 irr LH (F)
[répartis dans les deux corps de cavaliers de la version 2]

(Tenus en réserve de la ligne de cavalerie lourde si l'armée attaque ou alignés en première ligne si les Perses défendent et ont besoin de profondeur stratégique pour se (re)déployer. Leur allonge permet d'intervenir rapidement sur un point chaud pour renforcer une position avantageuse (débord, prise de flanc) ou parer au plus pressé en bouchant un trou.)

Les cavaliers avec lances du 3e corps perse - 3 irr Cv (S)

Les cavaliers avec arcs du 3e corps perse
3 irr Cv (O) [version 1] ou irr Cv (S) [Version 2]


L'allié Hun - 3 irr LH (S) dont un général
(Les options sont multiples : en débordement d'une aile forte, en retardement sur l'aile faible, en deuxième rideau des cavaliers pour chatier des Kn qui auraient poursuivi après avoir détruit des Cv. Au déploiement, ce quatrième corps allié garantit souvent le placement plus ou moins idéal des cataphractes et de l'éléphant.)


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