mercredi 1 avril 2009

Campagne DBA Qadesh - Les forces en présence (1)

Ramsès II à Qadesh
(Qadesh resta une bataille relativement indécise et coûteuse en pertes pour les deux camps égyptiens et hittites mais Ramsès avait déjà compris que l'essentiel du pouvoir résidait dans le contrôle des médias et il ne manqua pas de se faire présenter comme le vainqueur de Qadesh sur les bas reliefs et dans les écrits de ses scribes !)


Samedi 11 avril, nous organiserons une nouvelle édition de la campagne DBA de Qadesh. Nous y passerons la journée entière car il faut bien ça pour accomplir un nombre de tours suffisants et obtenir une décision significative. Nous l'avons déjà joué 2 ou 3 fois mais nous ne sommes allés au bout des quatre années de la campagne qu'à une seule occasion (victoire de Mycènes).

Pour vous faire languir et avant de vous présenter les quelques amendements utilisés pour faire vivre une campagne DBA, voici le premier épisode de la revue des troupes qui prendront part à la reconstitution du contexte de cette mythique bataille antique, approximativement située vers 1274 avant J-C et qui a vu s'affronter les deux super puissances de l'époque : l'Empire Hittite de Mouwatalli et l'Empire Egyptien de Ramsès II.

Les six puissances militaires concernées sont (dans le sens des aiguilles d'une montre sur la carte) :

  1. I.18 Mycènes
  2. I.24 Empire Hittite
  3. I.19 Mitanni
  4. I.25 Assyrie
  5. I.21 Babylone
  6. I.24 Nouvel Empire d'Egypte
Toutes les armées sont peintes à partir de figurines Chariot (distribuées sur le site "Magister Militum" - cf. rubrique sites/blogs)

On commence donc par les Mycéniens.


L'armée mycénienne
(magnifique combinaison de chars lourds et de piquiers - j'adore les figurines, dommage que l'armée DBM ne vale pas un clou parce ça en aurait sacrément jeter en 400 points)

Suivant la liste d'armée de DBA version 2.2, l'armée de campagne de 12 éléments peut être constituée à partir de la combinaison suivante :

  • 1 général Char Lourd (HCh)
  • 3 chars lourds (HCh) ou légers (LCh)
  • 4 piquiers (Pk)
  • 1 auxiliaires (Ax) ou Psiloïs (Ps)
  • 3 Psiloïs (Ps)
Forces de l'armée : la phalange d'abord, meilleure infanterie en terrain dégagé de la campagne (à DBA, un deuxième rang de Pk donne un +3), combinée aux chars lourds (on privilégiera évidemment cette option). L'armée Mycénienne dispose d'un choc d'une puissance inégalée parmi les protagonistes de la campagne. Très bon équilibre (trois tiers égaux) entre troupes montés, infanterie lourde et infanterie légère.

Faiblesses : Les chars lourds sont fragiles face aux archers égyptiens (l'un des deux voisins de Mycène) : pour mémoire, à DBA, les chars lourds sont détruits s'ils font moins que les archers au premier impact (à la manière des Kn contre les Bw (s) à DBM). Les Psiloïs, trop nombreux, sont une cible de choix pour les auxiliaires assyriens ou babyloniens. Jouer la phalange en profondeur implique d'avoir à gérer un front de 10 éléments de large contre des armées qui peuvent aligner un front de 12 éléments.

En conclusion, une armée agressive qui convient parfaitement aux joueurs qui aiment en découdre dans un assaut frontal !

Le général
(protégé par son armure de bronze à lamelles, il manie la lance longue)

Les chars lourds
(particularité du char lourd mycénien par rapport à l'équivalent hittite, un équipage réduit à deux hommes : un conducteur et un lancier)

Les piquiers
(lointains ancêtres des phalangistes macédoniens, les piquiers mycéniens se battent en profondeur derrière leur bouclier en huit recouvert de peau de chèvre, la tête protégée par leur bouclier en défense de sanglier... et la stouquette à l'air !)

Les Psiloïs
(tenue légère, b... et moral d'acier pour les frondeurs mycéniens!)

Les Auxiliaires
(troupe polyvalente utile face aux archers égyptiens ou dans le mauvais terrain face aux Hittites, peu pourvus en troupes légères)

Le camp
(encore plus précieux à DBA qu'à DBM)


4 commentaires:

  1. J'ai l'impression d'avoir déjà joué cette campagne quelque-part, une nuit :)

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  2. Effectivement, mon cher Walktapus, ça rappelle de bons souvenirs.

    En fait, même déjà jouée, on ne s'en lasse pas.

    Ce sont les copains du club qui me la réclament alors qu'ils ne posent jamais une armée DBA sur la table de toute l'année...

    Il est vrai que la convivialité née d'un jeu à six est inégalée pour qui joue quasi exclusivement en duel.

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  3. Et puis jouer comment jouer une campagne en une seule nuit sinon ? :)

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  4. Le 15 mm c'est beau aussi ... ;-)) BRAVO
    Il faut au minimum une journée pour une campagne DBA !
    A quand la date.

    Krys fig

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