Première sortie officielle au club d'Odénat, Zénobie et les cousins de Palmyre face à la paire historique des Perses Sassanides.
MZD joue Palmyre en position de défenseur (logique avec une faible agressivité) face aux Sassanides agressivement commandés par G.
Sassanides (en haut) vs Palmyre (en bas)
Le champ de bataille est truffé de terrains : dunes, broussailles et une colline escarpée. Je sépare mon armée en deux :
- sur l'aile gauche, deux Archers renforcés par la Cavalerie et prolongés par la colonne Auxiliaires & Psiloi, déjà ancrée dans la dune pour tenir le flanc gauche de l'armée
- sur l'aile droite, je mets le paquet avec les trois Cataphractes soutenues par la Cavalerie Légère et accompagnées par la colonne Légionnaires (Bd) et Psiloï et un élément d'Archer comme dispositif anti-éléphant (assez éloigné au déploiement mais je fais confiance à G pour ne pas que cet éloignement ne dure trop longtemps).
Au déploiement, j'ai plutôt l'avantage sur mon aile droite (seuls deux éléments de Cavalerie dont le général et une Cataphracte me font face) où j'envisage d'être très offensif tandis que je prévois d'être plutôt prudent à gauche en n'allant pas m'aventurer au delà de la dune.
Evidemment, G cherche à attaquer mon aile droite avec l'Elephant mais avec pas mal de réussite aux PIP (jets d'initiative), je réussis à contrer le couple Pachyderme/Cavalerie Légère par la colonne Bd & Ps et un élément d'Archer. L'infanterie Perse est restée dans la broussaille et va manquer dans la ligne de bataille.
L'éléphant engage le combat mais il est repoussé et se trouve dans une fâcheuse position, sans être aligné avec la ligne de Cavaliers positionnée en retrait.
Les Archers de Palmyre vont finir le travail engagé par les Légionnaires : en contraignant l'éléphant à un recul face à une volée de flèches, ils entraînent la destruction de deux éléments de Cavaliers, présents dans la zone de recul de l'Eléphant. Poussant leur avantage sur une aile droite Sassanide subitement découverte, les Archers, en combinant leurs efforts, provoqueront la destruction au double d'un troisième élément de Cavalerie.
3 - 0 pour Palmyre en milieu de partie avec un centre Perse Eléphant/Cavalerie Légère isolé et opposé à une plus forte combinaison et une aile gauche de Cavaliers menacée par les Cataphractes, l'affaire paraissait favorablement entendue pour les Syriens.
C'était sans compter sur la ruse de Sioux des Perses !
A la suite d'une incroyable négligence (l'oubli qu'à DBA 2.2, contrairement à DBM, il n'est pas nécessaire d'être entièrement sur le flanc d'un élément ennemi pour l'attaquer de côté si la distance est suffisante - ce ne sera heureusement plus le cas avec DBA 3.0), le général Perse accompagné d'un élément de Cataphractes retournait l'élément Palmyréen en bout de ligne, le détruisait et poursuivait bientôt son avantage en menaçant la Cavalerie Légère, dernier rempart (bientôt emporté dans la tourmente) du général Odénat qui balbutiait alors des PIP minimaux guère supérieurs à 2 au moment où il aurait fallu multiplier les ordres pour se sortir du pétrin...
Dans le même temps, le centre Perse refusait héroïquement de céder (la Cavalerie Légère restant particulièrement insensible aux tirs pourtant nourris de l'Archer de l'aile droite).
L'heure était grave. Des mesures énergiques s'imposaient. Elles furent prises ! Odénat ordonna à un élément d'Archer de l'aile gauche de procéder au sacrifice suprême pour précipiter dans sa chute l'armée Perse. Interdisant le recul de l'Elephant tandis que celui-ci était attaqué par la Légion et la Cavalerie, les Archers pouvaient dans un même mouvement offrir aux Perses leur 3e perte mais la victoire finale à Palmyre ! Las... L'Elephant repoussa la Légion... La pression était à son comble sur Odénat, maintenant directement menacé sur son flanc droit et contraint d'entrer dans la mélée...
Les Archers se retournèrent alors pour faire face à l'imposant séant du géant et provoquèrent sa perte en l'obligeant à un recul dans la panique... C'en était fait du moral de l'armée Perse : la campagne d'Odénat en Perse s'annonçait triomphale !
Un dénouement somme toute logique mais issu d'un final à suspense, comme souvent à DBA ! C'est pourquoi nous l'aimons tant, cette bonne vieille petite règle...
Belle petite bataille. Et les armées ont aussi l'air très chouette.
RépondreSupprimer