dimanche 24 mai 2009

Les parties du week-end (samedi 16 mai 2009)

Encore trois parties DBM au programme de ce samedi au rayon antique/médiéval de JTI. Une partie anachronique, un affrontement féodal et une bataille médiévale (ou comment Charles le Téméraire version 2009 reproduit les comportements insensés de son aïeul) :

IV.55 Ottomans (Mum Ze Dong)
vs
II.12 Macédoniens d'Alexandre (Padawan) : 1-1

Partie assez stérile entre les Ottomans à gauche et les Macédoniens à droite.

Les Ottomans refusent l'affrontement sur leur aile droite (au bas de la photo) où les Macédoniens ont déployé des Sp(S) et sur leur aile gauche parce qu'ils ne peuvent lutter contre les Auxiliaires Thraces dans le terrain inégal... de toute façon, l'allié Albanais restera indécis toute la partie (environ 14 tours)!


Les janissaires sont redéployés au centre et encadrés par la cavalerie pour défier les compagnons et la cavalerie thessalienne. Mais le général en chef utilisera tous les PIP disponibles pour retraiter ses troupes. Dans ces conditions, il ne pouvait pas y avoir de vraie décision... Les Ottomans se sont contentés de remporter la partie de gagne-terrain et de maudire la bien pleutre version 2009 du modèle occidental de la guerre ;-)

IV.72 Communes Italiennes (Krystian)
vs
IV.30 Chevaliers Teutoniques (Nanardus) : 3-0

Partie d'initiation pour notre nouveau venu au club, Krystian (d'où les petits marqueurs visibles sur la table pour mieux identifier capacités de mouvement et facteurs de combat des troupes alignés - dispositif très inspiré mis au point par maître Nanardus).

Affrontement frontal de chevaliers féodaux (les Communaux à gauche, les Teutoniques à droite évidemment). Pour équilibrer la rencontre, Nanardus a joué les Teutons avec un commandement irrégulier. Muni d'armes chimiques de destruction massive sur son aile droite (psiloïs équipés de champignons toxiques), Krystian a inauguré ses débuts à DBM par une victoire malgré la perte d'un général au centre de la bataille, la dissolution de sa ligne d'archers (face à des lanciers et des archers sur deux rangs) et son flanc gauche tourné par la cavalerie légère livonienne. Un belle carrière de général en chef qui s'annonce...

IV.19 Toltèques (Mum Ze Dong) vs Compagnies d'Ordonnance Bourguignonnes (Fiston Gilou) : 3-0

Et si Charles le Téméraire avait découvert le Mexique avant Cortès...

Deuxième partie simultanée pour votre serviteur qui s'est fait une "Kasparov" pour résoudre l'équation : 5 joueurs pour 3 parties... Les différences de ryhme de jeu de Padawan et Fiston (rapide vs lent, voire très lent ;-) rendent le dispositif tout à fait viable : rentabilité ludique de l'après-midi garantie à 100% !

Au déploiement, les armées ont manqué leur rendez-vous...
Les Toltèques sont massés sur l'aile gauche, recroquevillés auprès de leurs bagages abrités dans un village et appuyés sur un complexe de collines escarpées et brousailleuses. Ils attendent fébrilement leur quatrième corps en marche de flanc (Ouf ! il arrivera très tôt, dès le troisième tour de jeu).

Les Bourguignons avaient prévu d'attaquer de l'autre côté. Du coup, ils se regroupent au centre et, en colonnes, préparent leur redéploiement vers les positions indiennes.

Après quelques tours de savantes manoeuvres, les armées se font face dans le sens de la largeur. C'est une première victoire stratégique des Toltèques qui sur un front réduit entendent profiter de leur souplesse tactique (4 corps réguliers, interpénétrations possibles des archers et des lames pendant que les bandes guerrières manoeuvrent à l'arrière pour préparer leur charge impétueuse à travers les deux premières lignes et sauter à la gorge des Bw (X) Bourguignons sans subir de tirs).

De gauche à droite :
  • une masse d'archers Toltèques qui prendra le dessus sur un corps de chevaliers Bourguignons qui, dans la précipitation de leur redéploiement, n'ont pas eu le temps de mettre le pied à terre ;
  • duels d'archers où se neutralisent classe supérieure des archers bourguignons et surnombre des tireurs inférieurs et ordinaires indiens - les Toltèques avancent résolument sur l'ennemi pour permettre aux lames Bd (i) d'engager les archers bourguignons dans les derniers instants de la bataille ;
  • carré des piquiers flamands qui subissent des pertes aux tirs mais parviendront quand même à engager les lignes Toltèques - un général Bd (i) finira d'ailleurs par avoir raison d'une phalange flamande ;
  • Bw (x) soutenus par le corps allié anglais qui grignotent le dernier corps Toltèque sans en atteindre le seuil de démoralisation : ils finiront par succomber sous l'assaut décisif des mercenaires Otomi (Wb(f)).

La bataille n'aurait pas été complète sans la boulette finale de "Charly La Loose" qui a fait aussi bien que son ancêtre Le Téméraire...

Face à des Bw (i) Toltèques, il s'est appliqué à prendre son 6-1 : la cerise sur le gâteau de la déroute bourguignonne ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire