samedi 4 mai 2019

DBA II.3 Indiens Classiques

Scoop ! L'armée DBA Indiens Classiques est enfin sortie des ateliers MZD Factory ! Plus exactement, cette production fait enfin la "une" des Trophées d'Auguste car elle est en fait prête depuis fin décembre 2018... Il est enfin temps d'animer ce blog plongé depuis des mois dans une torpeur quasi-léthale. Allez, on y croit !

L'armée indienne commandée par Porus, défait par Alexandre le Grand est composée des éléments suivants :

  • 1 x Général - Eléphant [El]
  • 2 x Eléphants [El]
  • 2 x Cavalerie Indienne [Cv]
  • 1 x Infanterie Lourde [Bd]
  • 3 x Archers [Bw]
  • 2 x Archers Tribaux [Ps]
  • 1 x Hordes [Hd]
  • 1 x Camp [Bgg]

Forces : Avec la combinaison des trois éléments d'archers et des trois éléphants (dont le général), les Indiens sont particulièrement bien équipés pour réduire en poussière toute armée composée en majorité d'éléments montés. La polyvalence des archers renforcée par les deux éléments de tirailleurs et celui d'infanterie lourde lui permet également de ne pas être trop dépourvue d'arguments dans les terrains difficiles.

Faiblesses : La supériorité affichée face à la cavalerie se transforme évidemment en situation de faiblesse face à une infanterie lourde ou soutenue. Les archers sont des proies faciles pour des Lames [Bd] ou des Lanciers [Sp] (+2 vs +5 ou +4) qui peuvent également neutraliser, voire menacer les éléphants avec le soutien de Psiloïs. Dans le duel qui pourrait l'opposer aux Macédoniens d'Alexandre (voir ici), les Indiens sont très loin d'avoir l'avantage. L'autre handicap des Indiens réside dans leur commandement : 2 points de commandement pour tout mouvement des éléphants ou de l'élément de hordes (par ailleurs peu polyvalent), voilà qui laisse beaucoup d'incertitudes sur le déroulement d'un plan ou d'une offensive... 

Conclusion : Une armée typée qui n'a pas réponse à toutes les situations et dont le choc constitué par les éléphants reste aléatoire. Bien maniée, la puissance des archers peut faire des dégâts mais ceux-ci peuvent se retrouver vite isolés face à un groupe d'infanterie lourde.

Valeur de l'armée : ***

L'armée est composée entièrement de figurines 1st Corps. Sûrement pas la marque la plus fine du marché (et des figs atroces à ébarber et à assembler avec un métal gras qui glisse et oblige à jouer des mélanges de colle...), mais il résulte de l'ensemble un effet de masse qui me plaît bien. A cette fin, j'ai fait le choix d'une certaine sobriété pour l'infanterie avec un contraste marqué entre le blanc des tuniques et la peau sombre, relevé par quelques touches de couleur fantaisistes pour les ceintures de tissu. Par contre j'ai chargé l'ornementation des tapis des éléphants avec des couleurs vives et des motifs floraux (décalcos Veni, Vidi, Vici).


 DBA II.3 Indiens Classiques (vue d'ensemble)
Figurines 1st Corps peintes par MZD

Camp [Bgg]
Figurines 1st Corps peintes par MZD

Archers Tribaux [Ps]
Figurines 1st Corps peintes par MZD
Hordes [Hd]
Figurines 1st Corps peintes par MZD


Archers [Bw] et Infanterie Lourde [Bd]
Figurines 1st Corps peintes par MZD



Cavalerie Indienne [Cv]
Figurines 1st Corps peintes par MZD




Eléphant 1 [El]
Figurines 1st Corps peintes par MZD





Eléphant 2 [El]
Figurines 1st Corps peintes par MZD





Porus sur Eléphant [gen El]
Figurines 1st Corps peintes par MZD

4 commentaires:

  1. On ne peut que s'émerveiller devant une telle armée, diversifiée et magnifique...Superbe peinture!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très beau !
    Bravo !
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours au top niveau peinture à ce que je vois !
    (Normal me direz-vous pour des figurines d'exposition qui ne sont pas destinées à être posées un jour sur une table de jeu... ;-) ;-) ;-) ). Nanardus (qui garde un tout petit espoir de revoir Mum Ze Dong au club un jour :-) )
    Nanardus

    RépondreSupprimer