vendredi 29 mai 2009

Campagne DBA Qadesh - Les forces en présence (5)

Lion de Babylone (Musée du Louvre)

Après Mitanni, Babylone est la deuxième armée légère de la campagne. En effet, selon la liste d'armée DBA 2.2, sa composition est la suivante :

  • 1 Général Char Léger (LCh)
  • 3 Chars Légers (LCh)
  • 5 Auxiliaires (Ax)
  • 3 Psiloïs (Ps)

Forces : C'est une évidence, Babylone est d'abord taillée pour la défense, les escarmouches et embuscades dans les terrains difficiles. En termes stratégiques et diplomatiques, le roi Babylonien a tout intérêt à exaspérer Pharaon afin de tenter de tailler en pièces l'armée égyptienne (et en particulier ses archers) sur un champ de bataille chargé qui neutralise à la fois les Chars Egyptiens mais surtout ses éléments de Lames (Bd).

Faiblesses : En plaine, l'armée de Babylone est très vite handicapée par l'absence d'infanterie lourde. Certes ses Auxiliaires peuvent être soutenus pour rivaliser avec les armées de chars légers, mais Babylone ne peut pas grand-chose contre les Lames égyptiennes ou assyriennes, la Phalange Mycénienne ou les lanciers Hittites. Le joueur Babylonien se doit donc d'être opportuniste en attirant les envahisseurs sur son terrain d'évolution privilégié et en saisissant toutes les opportunités de sauter à la gorge de toute armée affaiblie par une défaite... Il a également intérêt à louer ses précieux services comme allié efficace dans les terrains difficiles pour accumuler les points de prestige dans des engagements qui seront beaucoup moins risqués que de chimériques projets de conquête (sur les déboires des rois Padawan de Babylone, lire ici).

L'armée Babylonienne
(Tactique à privilégier pour cette armée légère forte (!) de 8 éléments à l'aise dans les terrains : égorger ses ennemis dans les bois, à la tombée de la nuit...)











Le Général Babylonien
(Peinture inspirée de la planche K représentant un char lourd assyrien dans l'Osprey Series n°39 - The Ancient Assyrians)











Les Chars Légers
(Equivalents à ceux des voisins égyptiens et assyriens, ils ne bénéficent malheureusement pas du soutien d'une infanterie aussi efficace en plaine)











Les Auxiliaires
(De loin les plus nombreux de toute la campagne DBA, ils doivent faire la loi dans les terrains difficiles pour que Babylone puisse tirer son épingle du jeu dans la campagne)


Les Psiloïs
(Peuvent prétendre attaquer un terrain en force en début de partie, en attendant le renfort des auxiliaires)

Le camp
(bagages mobiles car Babylone doit savoir courir vite pour échapper aux armées plus lourdes)

A suivre... dernier épisode : Nouvel Empire d'Egypte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire