lundi 6 avril 2009

Campagne DBA Qadesh - Les forces en présence (2)

Traité de paix de Qadesh
(Musée archéologique d'Istanbul)

Après avoir procédé à la présentation de l'armée mycénienne, nous passons à l'Empire Hittite.

Suivant la liste d'armée de DBA version 2.2, l'armée de campagne hittite de 12 éléments peut être constituée à partir de la combinaison suivante :

  • 1 général Char Lourd (HCh)
  • 2 chars lourds (HCh)
  • 1 char léger (LCh)
  • 6 lanciers
  • 1 Psiloïs (Ps)
  • 1Psiloïs (Ps) ou 1 Horde (Hd)
Forces de l'armée : La force de frappe de l'arme est indéniablement celle des chars lourds complétés par un élément de char léger qui peut faire la chasse aux archers égyptiens. Les faiblards Ax (X) de DBM deviennent de bons lanciers à DBA (Sp), d'autant plus intéressants qu'ils peuvent tous bénéficier du soutien des deux psiloïs (rappel, à DBA un Ps peut soutenir contre les montés et les bandes guerrières (Wb) non seulement l'élément d'infanterie placé juste devant lui mais aussi ceux placés directement à la gauche et à la droite du premier élément soutenu : 1 Ps peut donc soutenir jusqu'à 3 Sp). Cette impressionnante ligne de six éléments de front peut donc prétendre opposer un facteur de +4 face à tous les montés de la campagne, en particulier contre les chars légers des voisins mitanniens (que le Hittite ne tarde pas à considérer avec appétit dès le début de la campagne). Les lanciers peuvent alors constituer l'enclume contre laquelle les ennemis viennent s'écraser, sous la pression du marteau constitué par les chars lourds.

Faiblesses : L'armée Hittite est moins équilibrée que Mycènes, l'autre armée lourde de la campagne. Les lanciers soutenus par les Ps sont une arme moins polyvalente qu'à DBM. En effet, les lanciers ne bénéficient du soutien d'un deuxième rang de lanciers que face aux chars lourds (Hch) ou aux autres lanciers (Sp). Ainsi, ils sont relativement vulnérables face aux lames egyptiennes (Bd - facteur de +5) tandis que les chards lourds ne peuvent charger les archers égyptiens sans risque. Avec seulement deux troupes de terrain (qui plus est des Psiloïs), l'armée Hittite est également gênée dans ses opérations de conquête face à Mitanni ou à l'Assyrie qui peuvent défendre des champs de bataille chargés en terrains difficiles avec un surnombre d'auxiliaires.

En conclusion, une armée peut-être paradoxalement plus à l'aise en défense qu'en attaque : ça tombe bien ! En position de force en ouverture de campagne (Qadesh, territoire central accessible aux six puissances est détenu au départ par les Hittites), l'armée Hittite ne tarde pas à être au centre des débats !

L'armée Hittite
(chars lourds et lanciers soutenus par psiloïs)












Le général Hittite
(On apprécie le "look" Hittite : cheveux longs tressés et tabliers. Les Egyptiens qui portaient le cheveu court n'hésitaient pas à tourner en dérision la mode capillaire hittite, présumée "efféminée"... mais à distance respectable des lances des redoutables guerriers anatoliens ! L'archer à pied ne représente pas un "coureur de char" à l'égyptienne : il a simplement été impossible de lui faire une place dans le char !)










Les chars
(Le char léger est reconnaissable à l'absence de carapaçon protégeant les chevaux. Historiquement, les chars hittites étaient composés d'équipages de trois guerriers : un conducteur, un porteur de bouclier et un lancier en armure. Dommage que Chariot ait réduit ces deux derniers en un seul lancier équipé du bouclier. Le char hittite et son armement étaient optimisés pour le combat rapproché, contrairement à son homologue égyptien, beaucoup plus maniable et utilisé d'abord comme plate-forme de tirs)

Les lanciers
(Les éléments de gauche sont habillés à la mode syrienne. Les éléments sont soclés avec une profondeur de 2 cm car ils correspondent à des Ax (x) à DBM. De ce point de vue, seul l'élément de gauche au premier rang convient tout à fait car les Ax (x) hittites sont supposés être des troupes régulières - représentées par 4 figurines sur le socle et les Ax (x) ne doivent pas être équipés de boucliers... mais bon, les impératifs du figuriniste (vider les placards!) ne sont pas toujours forcément congruents avec les exigences de l'historien ;-)













Les Psiloïs et la Horde
(Soyons clair, la probabilité d'aligner la horde en bataille rangée est faible. En effet, si les facteurs de combat de la horde sont meilleurs à DBA qu'à DBM (2 face aux montés mais 3 face aux piétons, comme les auxiliaires), la horde est difficile à commander (2 PIP pour tout mouvement), ce qui est assez rédhibitoire à DBA avec un seul D6 de commandement ! Et puis le possible soutien apporté par les psiloïs aux lanciers est indispensable à l'armée hittite.)

Le camp
(Ravitaillement en eau et en viande indispensable pour les longues chevauchées de l'armée hittite qui devra se démultiplier pour préserver les frontières de l'empire, défendre Qadesh et étendre son influence au royaume de Mitanni à l'Est ou à la Grèce mycénienne à l'Ouest. Et il faudra bien faire entendre raison au prétentieux pharaon : la Syrie ne saurait être egyptienne!)

à suivre... épisode 3 : Mitanni

1 commentaire: