mercredi 27 février 2013

DBA II.33 Romains de Polybe

Dernière DBA 28 mm produite par MZD Factory : des Romains de Polybe de la marque Aventine. La liste d'armée est fondée, avec optimisme, sur une première version de DBA 3.0. J'avoue que j'ai fini par me désintéresser de l'évolution de la règle et des infinies discussions sur la liste de diffusion anglaise qui m'a rappelé la naissance douloureuse (et mort-née ?) de DB2M. Je ne sais même pas si DBA 3.0 a fait l'objet d'une parution officielle depuis (et ce n'est pas la liste de diffusion française moribonde qui va me permettre d'obtenir cette info...). Les tests de la 3.0 que nous avions menés à JTI ne nous avaient pas du tout convaincus, en particulier la nouvelle échelle de distance qui rendait la vie trop facile à l'infanterie lourde et les résultats alternatifs des combats selon le joueur en phase (une absurdité qui a flingué dans l'ordre DBR, DB2M et finalement DBA ?).
In fine, nous continuons à jouer grosso modo à DBA 2.2 avec un système maison de placement des terrains vaguement inspiré de celui proposé dans DBA 3.0. Le seul changement populaire a été la révision des listes d'armées et paradoxalement les joueurs qui ont débuté récemment à DBA se réfèrent à ces listes non officielles de la version 3.0 tout en continuant à jouer à la version 2.2 !

L'armée Romains de Polybe est donc composée des éléments suivants :
  • un Général Cavalier (Cv)
  • un élément de Cavaliers (Cv)
  • deux éléments de Triarii (Sp)
  • quatre éléments de Hastati/Principes (Bd)
  • deux éléments d'Auxiliaires (Ax)
  • deux éléments de Levites (Ps)
  • un camp
Le principal intérêt de la version 3.0 de l'armée par rapport à la 2.2 est de bénéficier des deux Auxiliaires à la place de Légionnaires. Ceci permet donc d'obtenir une armée moins monotypée et donc mieux équilibrée.

Vue d'ensemble des Romains de Polybe
(Figurines Aventine peintes par MZD)

Un mot à propos des Aventine avant de passer à la revue de détails. C'est l'élément décisif qui m'a fait choisir cette armée romaine dont je rêvais déjà grâce au Men-at-Arms illustré par Angus McBride. J'ai découvert Aventine en 2009 au détour d'une visite d'un blog bristish présentant des Etrusques et je n'ai plus cessé de surveiller leurs sorties depuis. C'est plutôt du grand 28 mm avec une gravure d'une grande richesse, une incroyable diversité dans les gammes proposées. En Antique, c'est assurément ce que j'ai peint de plus beau. C'est pour moi une évidence que je peindrai d'autres armées issues de cette marque (avant ou après avoir réalisé l'extension de la présente DBA en format DBM ?). Complément indispensable des Aventine, les transferts de boucliers conçus par Little Big Men. Pourrait-on encore peindre sans LBM ? En ce qui me concerne, c'est non, cent fois non. Pour un prix défiant toute concurrence, disposer de ces magnifiques motifs de boucliers (avec effets d'usure ou de salissure, le top !), c'est le rêve pour un peintre de surface comme moi, handicapé du motif. Mention spéciale aux boucliers des cavaliers à la louve romaine : lignes épurées tout en sobriété... je craque !

Général Romain (Cv)
(Figurines Aventine peintes par MZD avec transferts LBM)


Cavaliers Romains (Cv)
(Figurines Aventine peintes par MZD)

Les plus attentifs auront bien noté qu'il n'y a qu'un élément de Cavaliers dans l'armée et non deux. Mais pour une sombre histoire de ristourne accordée sur les frais de port, j'ai commandé une pochette de cavaliers supplémentaire. Déjà le début de l'extension DBM ?
Spéciale dédicace à Narnadus (à qui ça n'a pas échappé, j'en suis sûr) : le poil de balai est de retour dans les productions MZD !


Triarii (Sp)
(Figurines Aventine peintes par MZD)

Parmi l'invraisemblable choix proposé par Aventine, j'ai prélevé deux références assez différentes et légèrement anachroniques : l'une plus tardive, en cotte de mailles et l'autre avec plastrons de bronze (cette dernière a d'ailleurs ma préférence et il en va de même pour les Hastati/Principes).

Hastati/Principes (Bd)
(Figurines Aventine peintes par MZD)

Là encore, quatre références différentes pour quatre socles ! Un élément de commandement, un autre en cotte de mailles et deux autres en plastrons de bronze (les premiers avec le glaive déjà à la main, les seconds encore équipés du pilum). Et comme pour tous les éléments de l'armée, pas une figurine semblable à une autre !











Mais le clou de l'armée est à venir : les Auxiliaires ! Pour cela, je me suis permis un petit accroc historique en utilisant les références "Italian Hill Tribes" qui auraient mieux convenu à un corps Samnite renforçant une armée de Romains de Camille (c'est ça l'avantage de l'Antique, c'est qu'on peut tordre un peu le cou de la chronologie tout en restant crédible). J'avais d'ailleurs envisagé de peindre cette armée romaine plus ancienne, juste pour le plaisir de peindre un corps entier d'Auxiliaires. Mais bon, la raison l'a emportée devant la quasi impossibilité de monter une armée de Romains de Camille dans la contrainte des 250 points d'armée (ça donne un nombre impair de Légions et donc un nombre impair de troupes telles les Sp qui, à DBM, fonctionnent de manière pertinente en paires).
Non seulement les figurines sont à tomber à la renverse (mention spéciale du dynamisme à celui qui lance son javelot) mais les transferts LBM sont beaux à pleurer ! Que du bonheur !








Auxiliaires (Ax)
(Figurines Aventine peintes par MZD)




Levites (Ps)
(Figurines Aventine peintes par MZD)



Camp Romain (Bgg)
(Figurines Aventine peintes par MZD)

On finit en beauté avec une référence de commandement à pied, détournée pour matérialiser le camp. L'officier agenouillé sur la dépouille de son cheval est évidemment bluffant. Les quatre figurines qui composent la scénette sont d'un tel dynamisme qu'on se croirait au milieu de bataille rien qu'en les regardant !

Forces & Faiblesses : un peu de prospective, sans avoir encore joué l'armée. L'atout essentiel des Romains réside dans leur infanterie lourde : 4 Bd + 2 Sp, ça en impose ! Les deux Ps permettent d'envisager un soutien sinon de toute la ligne d'infanterie, du moins là où c'est nécessaire. Si on extrapole par rapport au duel avec Carthage, on peut estimer que du point de vue du choc, le Romain a l'avantage. Les Hastati/Principes ne sont pas exposés à des chevaliers (comme ils pourraient l'être face à des Macédoniens par exemple) et ils sont supérieurs aux Lanciers Puniques (+5 vs +4). Ils rivalisent avec la Cavalerie d'Hannibal sur laquelle ils peuvent même prendre l'avantage en cas de soutien par un élément de Levites. Le groupe de 4 éléments de troupes moyennes et légères (Ax et Ps) donne de la polyvalence à l'armée et lui permet d'être performante dans les terrains accidentés où les Hastati/Principes peuvent éventuellement évoluer (+3 comme les Ax). Évidemment, l'armée est très lente du fait d'une Cavalerie réduite à sa plus simple expression (seulement deux éléments dont le général). Si on veut positiver, on peut prétendre que cela donne d'autant moins de cibles à l'Eléphant Carthaginois. Sa ligne de force est donc une contrepartie à un probable manque d'initiatives stratégiques et tactiques.

3 commentaires:

  1. Superbe, bonne partie à toi.
    Ludiquement

    RépondreSupprimer
  2. De magnifiques Romains...les auxiliaires ont ma préférence!
    Phil.

    RépondreSupprimer
  3. Splendide armée - Bravo !
    J'attaque les mêmes figurines.
    Quelles dimensions utilises tu pour tes bases (largeur et profondeur) ?
    La largeur de 60mm indiquée dans la règle, me semble un tantinet étroite surtout pour les Bd et Sp.
    Cordiales salutations

    RépondreSupprimer