Rapide compte rendu d'une reprise des hostilités entre Fiston et MZD à l'échelle du 15 mm, mais toujours dans un format à 250 AP. Après les duels Galates vs Carthage (lire ici), nous avons poursuivi nos expériences en antiquité en proposant une opposition quasi-historique : Scythes (MZD) vs Lydiens (Fiston).
Aile gauche de l'armée scythe où les archers sur la colline ne résisteront pas longtemps à la poussée des hoplites ; ceux-ci subiront quand même pas mal de pertes à cause de leur flanc ouvert. Au centre, la bataille d'auxiliaires tourne en faveur des scythes mais pas suffisamment pour emporter le moral du centre lydien.
Sur l'aile droite, le choc lydien est absorbé par la profondeur du dispositif scythe. RAS ou presque dans ce secteur.
En conclusion, bataille indécise mais favorable pour les Lydiens (2 vs 1 pour ceux qui ont encore le système de score des tournois DBM en tête...).
En conclusion, bataille indécise mais favorable pour les Lydiens (2 vs 1 pour ceux qui ont encore le système de score des tournois DBM en tête...).
Une partie riche d'enseignement pour MZD : les Scythes ne retrouvent pas du tout en 250 AP les qualités qui sont les leurs en 400 AP. La proportion de LH (F) dans l'armée est trop importante, le choc est limité à 4 Cv (S) et 10 Irr Bw (O) tandis que les 9 Ax (O) ne peuvent prétendre régner en maître dans les terrains. A cela s'ajoute le handicap d'un commandement irrégulier plafonné par le D4 qui ne peut saisir autant les opportunités de harcèlement et d'attaques sur le flanc que dans le contexte du D6 [en 400 AP, les 8 Cv (S) peuvent se porter là où ils veulent, quand les 20 Irr Bw (O) bombardent l'ennemi et les 14 Irr Ax (O) tiennent en respect n'importe quel groupe d'Ax (S) souvent inférieurs en nombre]. En bref, un test profitable qui m'empêchera de faire la bêtise d'envisager la peinture en 28 mm d'une armée aussi chargée en détails. Dommage... Conserver l'idée d'un corps allié pour des Sargonides ?
A l'inverse, les Lydiens semblent bonifier par le passage à 250 AP. L'armée est polyvalente : elle tient à la fois la largeur du champ de bataille et les terrains, le faible coût de l'Irr Sp (O) permet de recruter suffisamment de lanciers pour rendre moins fragile un bloc d'infanterie lourde difficile à ignorer et contre lequel il faut pouvoir mobiliser des troupes de bonne qualité pour espérer prendre l'avantage, le corps de montés est puissant [5 Reg Kn (F) quand même], maniable [Les Kn étant bien complétés par un petit contigent de LH (O) et LH (F)] et accompagnés par un groupe de Ps (S) qui ouvre des options. Seul petit bémol : sa faible agressivité ?
Les Lydiens permettent donc d'aligner une magnifique armée articulée autour d'Hoplites, de Peltasts et de Cataphractes. Fiston devrait pouvoir l'aligner prochainement en 28 mm à partir de sa base Séleucide... De quoi alimenter les réflexions de MZD pour 2018 ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire