jeudi 25 avril 2013

DBM 15/250 : IV.18 Lituaniens vs IV.43 Hongrois Tardifs

Suite de la récente dynamique au club autour de DBM à l'échelle du 15 mm et au format des 250 points. Vendredi dernier, j'avais rendez-vous avec l'excellent G (dont vous pouvez lire le compte rendu ici) pour un duel d'armées médiévales d'Europe de l'Est : Lituaniens (MZD) vs Hongrois Tardifs (G).

Sans m'être intéressé plus que ça à l'histoire des armées médiévales de l'Europe de l'Est (à l'exception de l'ordre Teutonique sur lequel j'ai lu un ou deux bouquins, sans me laisser un souvenir impérissable d'ailleurs), c'est un contexte que j'aime beaucoup. La gamme qu'Essex a consacré à ces armées est particulièrement à mon goût et j'y ai puisé de quoi assembler des Serbes, des Hongrois et des Lituaniens. Pour les teutoniques, j'ai utilisé des Mirliton, assurément les plus réussis en 15 mm (à l'exception de leurs chevaux un peu faméliques, habilement remplacés par des équidés Touller).

C'est donc avec un plaisir certain que j'ai ressorti des figurines que j'apprécie particulièrement face à un adversaire non moins apprécié et avec qui je n'avais plus croisé le fer depuis des lustres.

L'armée Lituanienne présente la particularité d'un commandement irrégulier avec une infanterie régulière de grande qualité [Bd (O) et WWg (O) Hussites], une importante cavalerie qui lui donne allonge et manoeuvrabilité [Cv (O) et LH (O], un bon paquet d'Auxiliaires (O) qui lui permet de s'ancrer dans les terrains et un allié Teutonique [Kn (S) et (O)] qui complète le choc de l'infanterie Hussite.

Le déploiement a donné la chose suivante :


Hongrois (de gauche à droite) : Un corps d'attaque composé de chevaliers accompagnés par des "Handgunners" [Ps (S)] flanque le gros corps d'infanterie [4 Bd (O) et 4 Sp (O), plus leurs archers de soutien, Ps (O)] ; à droite le corps de Szekeler [LH (S)] commandé par un général irrégulier ; en réserve, un corps de cavaliers légers, essentiellement LH (F) qui se portera rapidement à l'aile droite de l'armée.

Lituaniens (de gauche à droite) : La cavalerie [LH (O) au premier rang et Cv (O) en réserve] flanque l'allié Teutonique qui prolonge le centre Hussite tandis que les auxiliaires investissent la broussaille centrale ; un dernier chariot de guerre accompagné de tirailleurs est chargé de tenir le flanc gauche de l'armée, bouché par une autre broussaille que les cavaliers légers Hongrois devraient avoir du mal à franchir.

Les Hussites commandés par le général en chef

Les Teutoniques prêts à charger l'infanterie hongroise

La cavalerie légère Lituanienne déployée sur son aile droite

La "grosse Bertha" (figurine Demonworld) chargée de tenir le flanc gauche de l'armée

Aile gauche Hongroise

Que s'est-il passé ?

L'offensive hongroise s'est portée sur l'aile gauche avec les chevaliers, soutenus par l'infanterie au centre, tandis que la cavalerie légère commençait un difficile mais persistant travail de harcèlement des troupes légères Lituaniennes réfugiées dans les broussailles. En face, la cavalerie légère Lituanienne contenait les chevaliers pour laisser le temps aux chariots de guerre du centre de venir inquiéter les chevaliers sur l'aile. La cavalerie lourde [Cv (O)] se déployait à l'extrémité de l'aile droite pour inquiéter les Ps (S) Hongrois qui prolongeaient l'aile des chevaliers. Au centre, l'infanterie Hussite tenait une position défensive ancrée sur la broussaille centrale fermement tenue par les Auxiliaires tandis que les Teutoniques rongeaient leur frein, attendant le redéploiement des chariots de guerre avant d'aller frapper les Bd (O) Hongroises imprudemment déployées sur un seul rang.

Progression des lignes de bataille à l'issue du premier tour


L'assaut Teutonique était bientôt couronné de succès : 2 Bd(O) et 1 Ps (O) de soutien + 1 LH (F) occis en trois combats de rang. Las, sur le contre Hongrois, le grand maître de l'ordre passait de vie à trépas sur un coup du sort (6-1, seule combinaison mortelle). Pire, le test de moral était raté dans le tour suivant entraînant les chevaliers dans la déroute.

Situation de la bataille au moment de la démoralisation des Teutoniques,
suite à la perte du général


Si la cavalerie légère Lituanienne parvenait à combler le trou, il fallait désormais envisager la suite autrement. Le travail de sape des chariots de guerre mené sur l'aile commençait à porter ses fruits tandis qu'après plusieurs charges infructueuses, les cavaliers lourds parvenaient enfin à disperser les tirailleurs Hongrois entraînant le corps d'aile Hongrois dans la déroute. Les Lituaniens entamaient alors un long repli sur le centre Hongrois, retardés par l'héroïque général des chevaliers qui, complètement enseveli sous le nombre, donnait du fil à retordre jusqu'au bout. Le harcèlement et le surnombre Hongrois sur l'aile opposée occasionnaient des pertes conséquentes aux Lituaniens mais sans vraiment menacer le moral des corps engagés, ni a fortiori celui de l'armée, particulièrement élevé pour ce format de jeu.

In fine, les duels d'infanterie tournaient à l'avantage des Hussites car bientôt leurs équivalents Hongrois combattaient le flanc et l'arrière pris par les cavaliers Lituaniens.

Quelle bagarre acharnée et longtemps indécise ! Comme le dit G lui-même : "à refaire sans modération !"

(Un grand merci à G et JB pour les photos)




1 commentaire:

  1. Très joli rapport, et magnifiques figurines. J'essaye de lancer la période médiévale au club, et cet article me conforte dans le choix de cette époque...Très beau travail!
    Phil.

    RépondreSupprimer