jeudi 11 juin 2009

Campagne DBA Qadesh - Les forces en présence (6)

Ramsès II couronné par les Dieux Seth et Horus
(Temple d'Abou Simbel)


Le meilleur pour la fin ! En bon gourmet, nous achevons notre présentation des 6 armées de la campagne DBA Qadesh par l'armée sans doute la mieux connue et la plus jouée du plateau : Le Nouvel Empire d'Egypte de (entre autres grands pharaons) Ramsès II.

La liste de l'armée égyptienne telle que permise par DBA 2.2 est constituée des éléments suivants :

  • 1 général Char Léger (LCh)
  • 3 éléments de Chars Légers (LCh)
  • 4 éléments d'Archers (Bw)
  • 3 éléments de Lames (Bd)
  • 1 élément de Psiloi (Ps)

L'armée de l'Empire Egyptien
(La meilleure armée de l'époque et de la campagne ? Pas impossible, voire probable... Figurines Chariot, peintes par Mum Ze Dong - photos agrandissables)

Forces : L'armée égyptienne est-elle supérieure à ses concurrentes ? Dans l'absolu, non mais du point de vue de la polyvalence, ça ne fait aucun doute ! L'armée de Pharaon est de loin la mieux équilibrée. Grâce à sa combinaison d'Archers (repoussoirs à chevaliers) et de Lames (qui dominent Lanciers Hittites et peuvent rivaliser avec la Phalange Mycénienne), elle présente un choc qui, bien manœuvré, peut prendre l'ascendant sur les armées les plus lourdes. Elle reste pour autant maniable et souple et peut rivaliser dans les terrains avec les armées défensives (les archers ne sont pas pénalisés tandis que les Lames font jeu égal avec les auxiliaires). L'unique psiloï permet le soutien des Lames : c'est un bon argument face aux Chars Légers Mitanniens (à moins que les archers ne se chargent de les hacher menus).

Faiblesses : Aucune ? Ou plutôt : elle-même ! Pour être efficace, l'armée de Ramsès nécessite une finesse d'usage avec pour objectif de parvenir à un appariement de troupes avantageux. Parvenir à aligner les Lames et les Archers face aux bonnes troupes ennemies, c'est l'assurance d'une victoire rapide et confortable. Mais malheur à Pharaon si, par manque de PIP (et anticiper leur parfaite imprévisibilité est un art difficile à DBA), son armée se fait engager sans que son déploiement optimal ne soit achevé : la débâcle sera tout aussi vite consommée...











Pharaon
(Ramsès II, accompagné de son escorte de coureurs mais son lion... Meilleur propagandiste que stratège, il semble avoir fait preuve d'un certain courage personnel lors de la bataille historique de Qadesh)











Les Chars Légers
(Réputés pour leur grande manœuvrabilité, les chars égyptiens étaient utilisés comme plate-formes de tir contrairement à leurs équivalents hittites, bien plus lourds et conçus pour le combat rapproché)











Les Archers
(Se comportant à DBA comme les Bw (S) de DBM, les archers égyptiens posent de grandes difficultés aux Chars Lourds Hittites ou Mycéniens - équivalents des chevaliers (Kn) de DBM car ils leur interdisent le recul lors de la charge initiale. De plus, à DBA, le Char Lourd est plus vulnérable aux tirs car son facteur n'est que +3 contre +4 à l'archer. Et si la portée de tir est plus réduite à DBA qu'à DBM (l'équivalent de 100 pas au lieu de 200 pas), la possibilité pour les éléments contigus d'aider à la concentration des tirs sur une seule et même cible peut s'avérer très dangereuse. On l'aura compris, comme à DBM (voire davantage), l'archer est une excellente troupe à DBA.)











Les Lames
(Forts d'une concentration inédite dans la campagne, les éléments de Lames sont le complément essentiel des Archers qu'ils protègent d'une attaque d'infanterie. Soutenus par l'élément de Psiloïs, ils peuvent également menacer les lignes de Chars Légers ennemis. Ils craignent par contre les charges dévastatrices de Chars Lourds.)


Les Psiloïs
(Mercenaires Lybiens : des furieux tatoués à cache-sexe surdimensionné !)


Le Camp
(Charmantes et potelées porteuses d'eau qui aiguisent les appétits des cinq présumés conquérants de la vallée du Nil...)

The end

1 commentaire:

  1. Et voilà un p'tit Up sur ce sujet que j'avais loupé. Pourtant je lis beaucoup de chose sur ce blog....
    alors moi je dis et je confirme le 15 mm c'est cool. Ca fait de belles tables et surtout proportionnées.
    Les 6 armées sont belles et ca donne envie de jouer en les confrontant les unes aux autres. Réactiver cette campagne un de ces jours ou soirs si tu peux te libérer serait un beau challenge. Peut-être pourrions nous du reste en lancer un autre pour pousser certains à peindre du 15 mêmee si toi aussi tu as laissé un peu tomber cette échelle.

    RépondreSupprimer