lundi 10 août 2009

Happy Birthday to... me !

Pour mon anniversaire, mon pote Fiston Gilou m'a couvert de cadeaux : plaisir de recevoir multiplié par 3 !

Le premier cadeau affole déjà mon tout nouveau figomètre. Envoyé en éclaireur touristique à la boutique Descartes Meissonnier à Paris pour profiter des soldes monstres proposés à l'occasion de la fermeture présumée de la boutique (depuis les nouvelles sont meilleures, on croise les doigts...), Fiston Gilou est revenu les bras chargés d'une superbe armée Essex Assyrienne Sargonide qu'il m'a offerte.

Du coup, j'ai maintenant trois armées complètes 15 mm à peindre : Français Médiévaux, Romains de Camille et Assyriens... Comme j'ai prévu d'intercaler une armée 28 mm au milieu, ça nous amène forcément jusqu'en 2011 !

Le deuxième chose que j'ai reçue de la part de Fiston, c'est une belle claque à DBM 15-400 !

On s'est fait un bon "what if" des familles, du genre : "Et si Salomon et ses Hébreux Tardifs (liste I.34) tentaient de convertir au judaïsme les Tibétains (liste III.30) ?"

Déploiement des Hébreux qui attaquent
(l'écart pris dans les dents lors du jet d'agressivité aurait du me mettre la puce à l'oreille sur la suite...)

Les chars Cv (S) sont alignés dans la plaine ; les auxiliaires tenus en réserve en colonnes (option raisonnable face à une armée de chevaliers) ; les lanciers philistins (Sp (o)) sont au centre du dispositif, en colonne également pour traverser la colline escarpée. L'armée est jolie, non ? (c'est moi qui l'ai peinte ;-)

Le déploiement Tibétain
Flanc refusé à droite (en bas sur la photo) par des Ax (X) qui s'accrochent à une colline escarpée ; tirailleurs en premier rideau pour optimiser le déploiement des cataphractaires et des archers déployés en colonnes ; allier d'Asie Centrale (Cv (s)) prudemment déployé sur l'aile gauche.

Le plan. J'ai retenu l'option à risque : tenter une attaque de rupture sur les lanciers avec un maximum de généraux chevaliers engagés. Une fois le centre hébreux enfoncé, on se rabat sur ses ailes de Cv (S) en combinant Kn (X) du corps 1 et Cv (S) de l'allié à gauche et Kn (X) du corps 2 et Archers Bw (O) du corps 1 à droite. L'autre option, plus prudente (celle qu'aurait choisie Nanardus ;-) : neutraliser les lanciers avec des tirailleurs et concentrer deux corps de chevaliers sur une aile de Cv (S) avant d'exploiter. Bof, pas drôle...

Week-end de départ en vacances classé rouge par bison futé
Le chassé croisé des juilletistes archers qui vont occuper la position défensive sur la colline de l'aile droite et des aoutiens chevaliers qui viennent se placer devant les lanciers.


Avant de lancer les dés de combat, le plan avait parfaitement fonctionné. Harcelés par les cavaliers légers turcomans, les lanciers hébreux avaient eu du mal à sortir en bon ordre de la colline escarpée. Ils ont reçu le choc des cataphractaires dans des conditions défavorables : un bloc en retrait qui assurait un débord favorable au premier sous-général Tibétain, deux sous-généraux engagés sur trois blocs de lanciers, des chevaliers en soutien sur les cavaliers prolongeant la ligne des lanciers...

Et puis, on a lancé les dés et comme c'est mon anniversaire, j'ai continué à recevoir... Dès le premier assaut, un sous-général et un chevalier au tapis avec prise de flanc à suivre (cf. photo)... J'y suis retourné une deuxième fois avec le renfort des chevaliers du corps du général en chef... et j'ai encore profité de la générosité de Fiston...

C'était fini ou presque : une réussite à sens unique (l'attaque de diversion sur l'aile gauche n'a rien donné non plus, sinon la perte du général allié - en tout, 3 généraux sur 4 au tapis ! Seul le général en chef a réussi à gagner un combat pour échapper à la Fanny) a eu raison d'une résistance acharnée et surtout de la faible attrition de l'armée Tibétaine (44 équivalents éléments, c'est un peu léger pour encaisser les coups durs...).

Enseignement de la bataille : Bérézina est un mot d'origine Tibétaine...

Et comme Fiston est un vrai pote, il a continué la distribution en faisant péter le champagne (à la fois pour mon anniversaire et pour fêter sa nouvelle victoire avec une armée qui est en train de devenir ma bête noire - ça m'apprendra à peindre pour d'autres...)

7 commentaires:

  1. Bon chacun aura noté la partialité du compte rendu ... mais après tout c'est le privilège du narrateur (... de faire croire qu'il est objectif ... n'est-ce pas Ramsès ?) ... et au final les faits sont là ... et les faits sont têtus ... 1) Une victoire pour Fiston avec une seule plaquette de perte 2) Les Hébreux prennent la tête de mon Franckyslayermètre ... Et tout le reste n'est que littérature ...
    Bon anniversaire Francky ... Dommage qu'il n'y en ait qu'un par an ... Au fait c'est quand ta fête ?

    RépondreSupprimer
  2. quelle rouste !!! se faire breaker avec des chevaliers thibétains et en n'infligeant qu'une seule perte à une armée d'auxilliaires ... je reste sans voix !! change de liste, change de dés ... euh change de régle ? vivement que tu changes de décénnie !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, on m'a parlé sur internet de cette partie et de ce blog ... J'ai une question, est-ce celui du meme Franck Brock qui gagnait les tournois de DBM jadis ? tu dois etre un homonyme !!!

    RépondreSupprimer
  4. Hi Franck,

    This is Phill B. from England, happy birthday and good game.

    RépondreSupprimer
  5. Ouah, 4 commentaires d'un coup ! Je vais me décider à perdre plus souvent pour faire vivre ce blog !!

    @ Fiston : bravo pour avoir passer ton certificat de niveau 1 de blogonaute. Pour le niveau 2, il suffit de sélectioner son profil Google pour ne pas apparaître comme commentateur anonyme ;-)

    RépondreSupprimer
  6. bon anniversaire à toi
    en esperant te voir bientôt autour d'une table de jeu
    art de la guerre ?, fog ?

    trés bon blog !

    marco

    RépondreSupprimer
  7. @Marco : Merci bcp. Content de te voir ici. FOG n'existe pas chez nous. Mais on a essayé ADG. Pas mal. Mais un peu refroidi par un déséquilibre constaté en faveur des cavaliers lourds élite impact avec arc (je cite de mémoire, en tout cas l'équivalent des Cv (s) Byzantins). On va tester à nouveau à la rentrée avec des armées antiques, dans un contexte historique. Dans la mesure où la règle prend bien dans le Sud-Est, je pense qu'on devrait quand même s'y mettre assez sérieusement.

    RépondreSupprimer