jeudi 7 janvier 2010

Chantier - 6.1 - Auxiliaires Hittites

Première livraison des usines MZD Inc. dans la gamme Hittite 25 mm Touller : des lanciers classés Auxiliaires X (photo cliquable).


La plupart étaient en fait déjà peints mais ont été retouchés. C'est parfois encore plus long à faire que de peindre des figurines vierges. Pour voir à quoi ils ressemblaient avant, cliquez ici.

Je pense qu'il y a un vrai gain au niveau des boucliers. Une (brève) recherche iconographique ne m'a pas appris grand-chose sur les boucliers hittites, systématiquement présentés avec leur face interne sur les illustrations disponibles (Osprey essentiellement). J'ai pensé que de les recouvrir de peaux de chèvres (ou assimilées...) n'était pas complètement farfelu... C'est une technique que j'avais déjà appliquée aux boucliers de piquiers Mycéniens en 15 mm. Je suis assez content de l'effet à l'échelle supérieure.

4 commentaires:

  1. Très jolis. Peux-tu nous indiquer (ou faire un tutoriel) sur ta technique de peinture des boucliers car effectivement le rendu est excellent.

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est très simple, ça ne mérite pas un tutoriel, juste un petit descriptif :
    Fond blanc ; motif peint en gris relativement clair ; superposition en noir en laissant une marge grise de sorte à créer un effet de dégradé. Pour les motifs, il y a deux variantes : des taches rondes façon vache des prés de mon enfance ou stries plus heurtées, inspirées des motifs des transferts Little Big Men dans leur gamme Numide. Et pis c'est tout ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai comparé avec les figurines de départ, effectivement c'est beaucoup plus joli comme ça.
    Je connaissais déjà ta technique (que j'ai d'ailleurs déjà utilisée depuis que tu me l'avais expliquée) mais j'aime bien la petite bordure marron sur la tranche du bouclier que tu as ajoutée...à réutiliser également.
    Nanardus

    RépondreSupprimer
  4. Merci Nanardus. A vrai dire, la bordure marron est un détail beaucoup moins conscient... que je vais m'empresser, à ton invitation, de conscientiser et systématiser !

    RépondreSupprimer