samedi 23 février 2013

DBM II.74 - Palmyre

Pour avoir une vue d'ensemble de l'armée Palmyre au format DBM 25-250, vous pouvez vous reporter aux différents articles de présentation :

1) vue d'ensemble des quatre corps
2) vue détaillée du corps allié arménien
3) vue détaillée des corps des deux sous-généraux
4) vue détaillée du corps du général-en-chef


Bagages de Palmyre
(Figurines A&A, peintes par MZD Factory)

A priori, cette armée séduisante d'un point de vue esthétique ne présente pas que des atouts sur le plan de l'efficacité.

Plutôt lente, elle dispose d'un choc tout relatif : aucune infanterie lourde, un "petit" bloc d'archers ordinaires, des cataphractaires classés Kn (X) qui risquent d'être surclassés par tout autre chevalier chargeant sur les tables DBM (Compagnons d'Alexandre ou Equites Romains Tardifs classés Kn (F), Chars Lourds Hittites ou Ougarites classés Kn (O) ou pire encore Chevaliers des Compagnies d'Ordonnance classés Kn(S) !). En outre, elle n'est pas particulièrement à l'aise dans les terrains accidentés où son manque d'Auxiliaires la laisse a priori démunie face à Carthage, Rome ou les Grecs en tout genre (Macédoniens y compris). Il s'agit enfin d'une armée peu nombreuse à la très faible attrition, bien loin des niveaux de pertes que peuvent se permettre les armées Barbares (Daces ou Gaulois) voire même les armées de la Haute Antiquité (Hittites ou Ougarites).

Et pourtant... C'est un vrai plaisir que de la commander. C'est de loin la plus maniable de mes armées 28 mm ! Malgré sa faible agressivité (un autre déficit...), il est possible de ne pas se livrer au déploiement et d'exploiter en réserve les deux colonnes de 3 cataphractaires (en particulier, celle commandée par Zénobie). L'allié arménien est un excellent complément mobile, présentant un choc polyvalent qui peut intervenir à tout moment, en première intention ou en deuxième ligne. La petitesse de ses corps présente paradoxalement un avantage et permet souvent de jouer "à la plaquette", ce qui est assez rare dans le format DBM 25-250 avec des D4 pour le commandement. Même si les trois LH (S) lui donnent un peu d'allonge, l'armée reste peu rapide mais très mobile. Et la combinaison Bw (O) / Kn (X) est très complémentaire, les premiers menaçant souvent les prédateurs des seconds (Kn (F) en particulier) tandis que les seconds permettent de disperser toute infanterie moyenne ou lourde qui ferait la chasse aux archers (le Kn (X) est de classe supérieure face aux lanciers (Sp) ou piquiers (Pk), ordinaire face aux Lames (Bd) ; il annule l'éventuel bonus d'un Psiloï de soutien et ne poursuit pas, ce qui l'expose moins aux contres de l'ennemi).

En conclusion, une armée manoeuvrante, aux multiples options de jeu et particulièrement confortable à jouer. Fondée sur un choix esthétique au départ (coup de foudre pour la gamme Palmyre/Romains Tardifs de la marque Armorum et Aquila), Palmyre se révèle un excellent choix ludique.

Chameaux cataphractaires / élément de Bagages
(Histoire d'avoir l'éventail de troupes le plus large possible dans l'armée...)


2 commentaires:

  1. Figurines magnifiques, socles très travaillés, et très belle présentation : bravo!
    Phil.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ces socles ! J'adore les chameaux notamment celui au premier plan : on dirait qu'il sourit !

    RépondreSupprimer