mercredi 30 octobre 2013

DBA II.32 - Carthage

Après son ennemie historique Romaine (lire ici) réalisée en début d'année 2013, voici donc la nouvelle production de MZD Factory : des Carthaginois conduits par Hannibal, à l'échelle DBA.

Entièrement constituée de figurines Crusader, l'armée a été assemblée selon les standards non officiels mais communément utilisés au club de DBA 3.0.

Elle est donc constituée des éléments suivants :
  • un général Cavaliers (Cv)
  • un élément de Cavaliers (Cv)
  • un élément d'Eléphant Africain (El)
  • un élément de Cavalerie Légère (LH)
  • trois éléments de Lanciers (Sp)
  • quatre éléments d'Auxiliaires (Ax)
  • un élément de Tirailleurs (Ps)
  • un camp



Vue d'ensemble et de détails des Carthaginois d'Hannibal
(Figurines Crusader peintes par MZD)

Pour représenter les Lanciers, j'ai choisi d'utiliser les références de Vétérans dont les poses de crâneurs appuyés sur leur bouclier font merveille ainsi que les transferts Little Big Men. La plaquette de commandement constitue un camp particulièrement bien défendu !


Lanciers / Vétérans d'Hannibal
(Figurines Crusader peintes par MZD)

Pour la cavalerie, j'ai choisi les références Puniques. Les renforts Espagnols viendront avec l'extension DBM de l'armée.

Cavalerie Punique
(Figurines Crusader peintes par MZD)

Pour les Auxiliaires, j'ai privilégié les Ligures plutôt que les Bruttiens pour accélérer la production. En effet, les Bruttiens sont réguliers (4 figurines par socle) tandis que les Ligures sont irréguliers (seulement 3 par socle). Les figurines Crusader sont customisés par des boucliers Aventine.

Auxiliaires Ligures
(Figurines Crusader peintes par MZD)

J'ai toujours adoré l'allure des fiers Cavaliers Numides. A l'échelle du 15 mm, j'avais déjà hésité à monter une armée Numide. Mais la relapolitik l'a emporté... A l'échelle du 28 mm, je devrais avoir l'occasion d'en peindre quelques-uns de plus pour réaliser un corps allié pour Scipion !

Tirailleurs Lybiens, Eléphant Africain et Cavaliers Numides
(Figurines Crusader peintes par MZD)

Forces : D'abord il résulte de la mosaïque des peuples de la coalition Carthaginoise une évidente polyvalence : pas moins de sept types de troupes différents, du léger au lourd, à pied comme monté ; il ne manque guère que des tireurs pour que la panoplie soit complète. Cavaliers et Lanciers qui constituent le coeur d'armée expriment à eux seuls cette polyvalence avec des facteurs de combat respectifs stabilisés à +4 et +3 quelle que soit la nature de l'ennemi. Le second atout de Carthage, c'est la maîtrise des terrains : quatre Auxiliaires et un Psiloï lui assurent évidemment la supériorité dans les bois, les broussailles ou les marais. En tout cas, de ce point de vue, les Romains de Polybe peuvent difficilement lui contester cette suprématie. L'éléphant est une attraction à lui tout seul. Certes difficilement commandable (2 PIP à chaque mouvement), il peut poser un problème insoluble à l'ennemi avec ses facteurs de combat de +5 (vs cavalerie) et +4 (vs infanterie) sans craindre autant les tirailleurs qu'à DBM car, sans classe à DBA, il n'est pas pénalisé par le malus de -1 lié à la classe inférieure des Eléphants Africains.

Faiblesses : Revers de la médaille de la polyvalence, l'éparpillement. Pas évident de construire une ligne de bataille cohérente avec autant de disparité. On peut finalement considérer la combinaison des troupes comme assez moyenne d'un point de vue de la puissance globale. Ainsi, les Lanciers, moins polyvalents qu'à DBM (pas de possibilité de doubler les rangs pour adopter une formation profonde face à l'infanterie lourde à l'exception d'autres Lanciers) sont systématiquement dominés par les Légionnaires Romains (+4 vs +5). Les Cavaliers Puniques ne pèsent pas lourds dans les confrontations avec des Cavaliers de Choc, comme les Compagnons Macédoniens classés Chevaliers (+3 vs +4). Et si le champ de bataille présente peu ou pas de terrains accidentés, les quatre Auxiliaires constituent une cible de choix pour l'infanterie lourde ou la cavalerie ennemie. Enfin, la coordination de l'ensemble est rendue plus difficile encore par la conduite malaisée de l'Eléphant qui réclame 2 points d'activation à lui tout seul.

Note globale : 4 sur 5

3 commentaires:

  1. Absolument magnifiques, une armée remarquable...les boucliers sont très impressionnants!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais ils sont superbes mais en les regardant ils me font penser aux parisiens qui passent au col de la Revère.
    Trêves de balivernes cela ne sert plus de s'extasier, car c'est toujours du très bon travail
    Krys

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Très jolie cette armée carthaginoise !!!
    Nikko

    RépondreSupprimer