vendredi 27 décembre 2013

Le Père Noël n'est pas une ordure !

La livraison sous le sapin 2013 est un bon cru ! De quoi bien remplir le grenier magique et l'emploi du temps de M. Hyde en 2014...

Colonne de gauche (sous blisters) : des Huns de Foundry puis des Javeliniers Bibliques pour compléter mes Ougarites (toujours Foundry) et enfin des Samnites de Crusader (réassort de mon cadeau d'anniversaire pour l'extension DBM de Carthage).

Colonne de droite (en poches) : des Goths, alliés des Huns, de Muskeeter (Cavaliers et Archers) et des Dailami de Gripping Beast pour une version alternative des Sassanides.

Pour compléter les soirées de M. Hyde, deux belles surprises :



Un Atlas de l'histoire militaire édité par Parragon. C'est un ouvrage très synthétique (pas de quoi bouleverser les érudits) mais très richement illustré. Son principal intérêt réside dans un découpage géographique (par continent) plutôt que strictement chronologique. Il recèle donc d'informations précieuses sur l'antiquité asiatique par exemple ou les civilisations américaines et océaniennes. De quoi donner à M. Hyde des envies de chantiers de peinture exotiques !

Une biographie de Pompée ("L'anti-César") d'Eric Teyssier paru chez Perrin. J'avais plutôt commandé une bio d'Hannibal pour compléter ma lecture du "Moi, Hannibal" de Brizzi que j'ai achevé il y a peu. Mais c'est plutôt une belle surprise car finalement, à part ce que j'ai lu de César ou à propos de César (et de ce que j'ai vu du personnage pas très flatteur de la série "Rome" de HBO), je sais assez peu de choses sur Pompée le Grand. J'ai commencé l'ouvrage qui propose une rédaction alerte et fluide, qualité anglo-saxonne assez rare (donc à souligner) chez les historiens français. C'est donc définitivement une bonne surprise. Merci Père Noël Mrs Jekyll !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire