mercredi 1 janvier 2014

Meilleurs voeux bloghistoricofigurinistiques !

Voici venu le temps du bilan de l'année 2013. C'est un exercice qui ne me déplaît pas... D'autant que l'année 2013 n'a pas seulement été merveilleuse pour Dc Jekyll avec la naissance d'un magnifique héritier, elle a été également assez active pour Mr Hyde et définitivement placé sous le signe + !

+ de figs peintes !
Pas loin de 1100 MARIUS peints, c'est sans conteste le meilleur bilan de ces 4/5 dernières années. J'ai réussi à atteindre l'objectif général d'une armée DBM entière (bientôt une présentation exhaustive de l'armée réunie au grand complet) et de deux DBA : Califat Abbaside pour la première et la paire historique Romains de Polybe (voir ici) et Carthage (voir ici) pour les DBA.

Hannibal, Scipion et Ben El Hemzeddeh : les trois stars 2013 des TDA
Figurines Crusader, Aventine et Perry peintes par MZD

La politique des chantiers isolés a également participé à atteindre le seuil des 1100 MARIUS en permettant de renouveler la motivation en proposant plus de diversité sur l'établi : Assyriens, Hittites, Sassanides, Romains Tardifs et Russes Médiévaux ont donc complété la production annuelle.


Trois Cavaliers Druhzina : la suite de l'armée en 2028 ?
Figurines Gripping Beast peintes par MZD

+ de parties jouées !
Certes, je suis bien loin de l'activité ludique que j'ai déployée lors de mes folles années de tournoyeur intensif, mais j'ai réussi à atteindre le merveilleux score de 15 parties jouées (moyenne supérieure à une partie mensuelle !)... 
L'événement ludique de cette année a été le retour de DBM en15 mm, adapté au format des 250 PA (lire ici ou ici). Je ne sais si le printemps du 15 mm vécu au club ne sera qu'un feu de paille sans suite (depuis la rentrée de septembre, toutes les parties antiques/médiévales jouées l'ont été à l'échelle du 25 mm) ou si le retour du 15 mm se confirmera en 2014... Pour ma part, les rendez-vous privés avec Fiston Gilou devraient conserver leur place au 15 mm parce qu'ils permettent des parties plus courtes, mieux adaptées à nos contraintes de pères de famille nombreuse surbookés !


Palmarès de l'armée la plus jouée ?

A DBM 25/250, Palmyre avec 3 sorties (toutes victorieuses) puis l'Empire Hittite mené deux fois à la bataille (lire ici), enfin Ougarites et Perses Sassanides joués une fois. Une sortie DBA pour les Romains de Polybe. Trêve annuelle pour les armées médiévales...
 Plus d'amplitude historique à l'échelle du 15 mm : deux sorties pour Carthage, puis viennent Ougarites, Nouvel Empire Egyptien, Romains de Polybe, Premiers Croisés et Lituaniens.

Zénobie, général en chef de l'année
 Figurines A&A peintes par MZD

+ de posts publiés !
Un regain d'activité également sur les Trophées d'Auguste où j'ai (presque) réalisé une année pleine en postant au moins un article par mois (sauf en juin). En tout, 46 articles, c'est presque autant qu'en 2009, année inaugurale des TDA. Si on tient compte de la réduction du temps personnel de Dc Jekyll, c'est donc relativement mieux qu'en 2009 (et voilà une analyse de performance qui n'a rien à envier aux politiciens les plus retords ;-)

Perspectives 2014 

+ des projets de peinture bien définis
 Grâce à une politique d'achats bien planifiée, les chantiers devraient s'enchaîner sans trop d'hésitation :

1) quelques Javeliniers Foundry pour une nouvelle version des Ougarites fondée sur le classement des Chars en Cv (S)



2) quelques auxiliaires Dailami pour fournir aux Sassanides de quoi menacer les Romains Tardifs dans les terrains (pour compléter cette version, j'ai également besoin d'un second éléphant et de quoi réaliser un allié Arabe Pré-Islamique)



3) de quoi faire de mon contigent Huns une armée DBM (Foundry pour les Huns, Muskeeter pour les Goths)



4) de quoi étendre ma DBA Carthage au format DBM (figurines Crusader exclusivement)



5) projet plus lointain (il me faut encore financer les figs nécessaires) : partir de ma base Abbasside et peindre les compléments pour jouer Fatimides, Tulunides et Dynasties Bédouines (figs Perry envisagées, sûrement avec des compléments Gripping Beast)



6) dans les interstices, boucler mes Assyriens Sargonides (Essex 15 mm)



7) si possible, poursuivre la politique des chantiers isolés (ce qui devrait permettre par exemple de fournir d'ors et déjà un allié Numide à mes Romains de Polybe)



+ une nouvelle unité de mesure
J'avais envisager de remplacer le MARIUS qui fait la part trop belle au 25 mm par rapport au 15 mm et reste mal calibré pour distinguer les gars en culotte courte des uniformes les plus complexes... Mais le CESAR est mort né, car le principe d'une échelle critériée de 1 à 5 a du mal à dépasser le stade de l'élaboration théorique.

J'ai donc décidé de revenir à une unité finalement porteuse de sens pour un peintre/joueur de DB-X : l'élément ! Bien sûr, rien de commun entre un élément de Psiloïs Lybiens (deux gonzes en pagne) et un autre de Cavaliers Abbassides (trois chevaux et trois cavaliers farcis de détails) mais la moyenne est pertinente car peu ou prou toute armée est la synthèse de troupes légères et lourdes, à pied comme à cheval.

En faisant le relevé de 2013, j'ai atteint le score de 98 éléments. L'objectif pour 2014, est d'atteindre le score de  104, soit une moyenne exacte de 2 socles par semaine : un sacré challenge en vérité qui m'obligera à atteindre des niveaux de productivité jamais atteints en 5 ans.

+ plus de jeux !
 Le dernier objectif est d'évidemment de retrouver un niveau de pratique ludique décent : 25 parties, ça serait déjà pas mal... Publier plus de comptes rendus sur les TDA serait également souhaitable, mais pour cela il faudrait que je change d'APN, performant pour les prises de vue extérieures à la lumière du jour mais calamiteux pour les photos d'intérieur à la lumière artificielle. Mieux vaut miser sur le retour du printemps et des parties sur la terrasse au soleil !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire