samedi 6 septembre 2014

Chantier 14.2 - Romains de la République (Alliés Numides)

Pas évidemment d'annoncer sous quel chantier référencer les Numides. Il faut dire que les renversements historiques d'alliance des dynasties Numides entre Carthage et Rome constituent le fondement de mes difficultés.

Mais, face positive de cet inconvénient mineur, peindre des Cavaliers Numides permet tout à la fois de compléter son armée Carthaginoise et d'assembler un corps allié pour ses ennemis Romains. C'est dans cet esprit que j'ai réalisé ces 4 socles de Cavalerie Légère Numide [Irr LH (O)] qui fourniront à la fois le contingent de 3 Irr LH (O) pour Carthage et la partie montée du corps allié pour Rome [1 Général Allié Irr LH (O) et 3 Irr LH (O) que complètent 3 Irr Ax (I), déjà peints].

Les exploits de ces fiers Cavaliers sur tous les champs de bataille de la Méditerranée Occidentale pendant l'Antiquité Classique devraient en principe leur valoir un classement en troupes supérieures, dans la nomenclature DBM. C'est la seule maîtrise du javelot, sans complément de l'arc, qui leur vaut leur simple classe ordinaire. C'est dommage car on peine parfois à semer la terreur sur la table de jeu à la hauteur de la réputation historique des Cavaliers qui ont joué un rôle central lors de la deuxième guerre punique.
















Cavaliers Numides
Figurines Crusader peintes par MZD

3 commentaires:

  1. C'est parce qu'ils sont mouillés que les numides ils sont tous noirs.
    Bravo pour la peinture car il n'est pas facile de réaliser les ombres des hommes de couleurs..... (politiquement correct ;-)) ) J'ai hâte de les faire courir les LH
    krys.

    RépondreSupprimer
  2. Très réussie cette cavalerie numide, beau boulot!

    RépondreSupprimer
  3. Sans doute trop sombres pour des hamites. Il faut imaginer des Touaregs qui ne se seraient pas encore trop croisés avec les sahéliens. Ensuite, ils étaient très efficaces contre les cavaleries occidentales qui n'avaient pas d'arc... Ceci dit, c'est du beau travail.
    JBV

    RépondreSupprimer