dimanche 29 mars 2009

Actualité du 28/03/09

Hannibal a franchi... l'Atlantique !
L'événement du week-end à Jeux, Tu, Il (plus beau club de jeux d'histoire avec figurines du monde de la Côte d'Azur), c'était évidemment la réception de l'armée carthaginoise 28 mm à laquelle Nanardus a fait traverser l'Atlantique pour enrichir le stock des Trophées d'Auguste !

Une superbe armée à base de figurines Gripping Beast (cf. lien dans la rubrique sites/blogs) regroupant tout ce qu'on fait de plus beau dans l'antiquité classique : 30 figurines de vétérans d'Hannibal, 50 figurines de lanciers puniques, 40 guerriers gaulois, 20 auxiliaires espagnols, 40 auxiliaires et tirailleurs numides, 10 cavaliers lourds puniques, 16 cavaliers légers numides, 16 cavaliers lourds gaulois et 2 éléphants ! N'en jetez plus !

Tout cela manigifiquement peint, les boucliers recouverts de transferts LBM!Mention spéciale aux vétérans tout à fait époustouflants. Soclée pour WAB, l'armée fera l'objet d'un toilettage pour être adaptée à DBM. On vous promet des photos dès sa sortie de l'atelier : patience, vous ne serez pas déçus...

Tout nouveau, tout beau ?

Second événement évidemment, l'édition du présent blog dédié aux armées antiques et médiévales des sociétaires de Jeux, Tu, Il (joueurs de DBM essentiellement). Les photographies sont encore de qualité tout à fait moyenne, mais devraient nettement s'améliorer dans les semaines à venir (nous devrions prochainement louer les services d'un copain photographe amateur éclairé).

Son objet principal : partager notre passion pour l'histoire et les figurines antiques/médiévales et faire connaître nos activités ludiques du samedi après-midi.

Commentaires (en particulier d'encouragement ;-) bienvenus.

Parties du WE
Ce samedi, deux parties de DBM ont eu lieu à la salle polyvalente de l'école de la gare de Saint Laurent du Var :

1.34 Hébreux Tardifs (Fiston Gilou)
vs
1.60 Premiers Perses Achéménides (Nanardus)
2-1

Avantage global pour les hébreux qui affrontaient des Perses gênés par un vent contraire, une colline escarpée située sur leur flanc droit, côté d'arrivée d'une marche de flanc entrée assez tardivement. Soutenus par une aile de Cavalerie supérieure qui contraignait l'allié scythe à s'échapper, les auxiliaires supérieurs hébreux investissaient et nettoyaient un terrain inégal adossé au bord central de l'armée perse que ne pouvaient pas défendre Ps (o), Ps (i) et Bw (o). Cette attaque provoquait la démoralisation d'un corps perse et la perte de la moitié des bagages. Il a manqué un peu de temps aux Hébreux pour emporter l'armée perse dans la déroute. Cependant leur aile gauche commençait à souffrir de l'entrée de la marche de flanc perse et le corps du général en chef (et le général lui-même) ne devaient leur salut qu'à l'arrêt de la bataille pour cause de coucher de soleil.

3.64 Byzantins Nicéphoriens (Padawan Christian)
vs
2.15 Empire d'Alexandre (Pdt-bien-aimé Ippo)
0-3

Poussée par une attaque combinée d'une phalange et des compagnons, l'aile droite des Byzantins ne tardait pas à craquer tandis que les Varègues tardaient à atteindre leur cible (corps indien). Bientôt les infiltrations des montés macédoniens avaient raison du centre byzantin qui entraînait l'armée dans la déroute, non sans avoir raté quelques opportunités tactiques de déserrer l'étau, voire de renverser la tendance.

A la semaine prochaine...
Les Byzantins devaient faire une nouvelle sortie (sans doute contre les Hongrois de Maman) tandis que les Chinois des Etats Guerriers de Deun's et leur impressionnante combinaison de chevaliers, bandes guerrières, archers et épéistes essaieront sans doute de jouer les rouleaux compresseurs de manière plus efficace que la semaine dernière (défaite face aux Byzantins de Padawan). Pdt-bien-aimé sortira-t-il de nouveau des Macédoniens auréolés de leurs récents exploits (deux victoires consécutives) ou résoudra-t-il son énigme de la semaine : comment jouer Byzantins sans posséder une seule figurine Byzantine ? ;-)

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire