vendredi 7 août 2009

Figomètre & Ludomètre (2e trimestre 2009)

Bon allez, y'a pas de raison, moi aussi je me mets aux indices qui ne servent à rien, sinon à mesurer le degré de gravité de la dépendance à la figurine historique et au jeu.

Voici donc l'étendue des dégâts, option figomètre et ludomètre. Bienvenue dans le "MAPE monde" : Monorégolisme Assumé mais Polyvalent à visée Esthétisante.

Développons le concept. Ici, point de dispersion à travers l'histoire ou l'uchronie. Je reste focalisé sur l'antique/médiéval. Par goût et passion d'abord pour cette période d'une incroyable richesse. Et grâce à un soupçon de rationalisme enfoui qui me murmure "tu ne t'en sors déjà pas en antique/médiéval, tu ne vas pas commencer à te mettre à la renaissance, à la guerre en dentelles, aux armées de la république ou à la guerre civile russe alors que tu as déjà multiplié le travail par deux en passant au 28 mm!!!".

Par contre, au sein de ces deux premières périodes de l'Histoire, la boulimie est de mise (d'où le P de MAPE monde) : de la Haute Antiquité au Bas Moyen Age, de l'Occident chrétien à l'Extrême Orient bouddhiste, des régions alpestres aux steppes d'Asie, je ne m'interdis rien, je goûte à tout ! Et enfin, j'essaie de faire assez joli (ça c'est pour le E).

(Données exprimées en MARIUS)

Le figomètre de milieu d'année est plutôt encourageant. Les deux chantiers 28 mm (compléments des Sassanides et des Bourguignons) ont été menés à terme. Le chantier asiatique en 15 mm progresse bien. Les objectifs sont pour l'instant tenus. Pas d'armée entière réalisée en ce premier semestre 2009. C'est prévu pour la seconde moitié de l'année.

Deux options possibles : Français Médiévaux en Corvus Belli ou Romains de Camille en Xyston. J'hésite. D'un point de vue esthétique, les gammes Corvus Belli et Xyston se valent.

Pour les Français : inscrite au planning, déjà deux ans de placard pour des figos qui ont besoin d'air et un certain déficit en armées médiévales occidentales...
Contre : armée nombreuse (les chevaliers démontent, les hordes de paysans soutiennent le moral de l'armée...), troupes irrégulières qui nécessitent une grande différenciation.

Pour les Romains : armée originale (en tout cas, inédite au club), armée régulière (j'ai envie de séries à la chaîne en ce moment).
Contre : il manque certaines figurines pour réaliser l'armée (faut commander, j'ai la flemme), pas très envie de jouer antiquité classique en ce moment (j'ai déjà peu exploité l'armée carthaginoise achetée à Nono la Loose en ce début d'année).

Suggestions et avis bienvenus pour résoudre le dilemme...

Règle absolue n°1 : peindre pour jouer ! pas pour collectionner ou pour le seul plaisir de peindre. Règle n°2 : jouer toutes les armées disponibles...

Aïe, Aïe, Aïe, ça se gâte : environ 30 armées dans le placard magique (interdit aux femmes, aux enfants et aux chats !) à raison d'un rythme de croisière d'environ 40 à 50 parties par an... Pas évident de ne pas laisser certaines armées tourner en rond dans leurs boîtes à gâteau... Pour éviter ça, le ludomètre qui mesure le taux d'utilisation des armées. Quand il apparaît qu'une armée est sous-utilisée, j'essaie de programmer une partie qui lui permette de retrouver le chemin des tables de jeu. Une certitude : un plaisir inouï que d'ouvrir le placard magique avec le choix, en se demandant ce qu'on va jouer samedi prochain ! (Le même que celui de ma compagne devant sa garde-robe ou son placard à chaussures ? Pas impossible...)

Je ne tiens à jour les statistiques d'utilisation que depuis 2006 (quand j'ai commencé à en accumuler quelques-unes...). Entre parenthèses, l'année d'acquisition de l'armée. Trio de tête en antique : Chinois Han, Romains de Polybe et Nouvel Empire Egyptien.

Une surprise : le taux d'utilisation des Romains... Comme quoi, ce ne sont pas les armées les plus performantes qui sortent le plus souvent.
Une remarque : je me rends compte que j'ai relativement peu joué en antique en 2009. Seulement 3 parties avec les Carthaginois acquis cette année. Je la jouerai davantage dès que je l'aurai resoclé (activité programmée cet automne).
Une urgence : rejouer les Ougarites qui dorment dans le placard depuis 2 ans...

En médiéval, le trio de tête : Califat Abbasside (la meilleure du lot ?), Lituaniens (jolie et avec un équilibre intéressant entre commandement irrégulier et troupes régulières) et Portugais (dont le maniement ne me satisfait toujours pas).

Un fait notable : retour en grâce des Serbes l'an dernier pour une série en cours de 5 victoires consécutives (je ne l'avais pas jouée depuis 2003/2004).
Une remarque : Les Suisses sont la seule armée utilisée au moins une fois par an ces quatre dernières années.
Une urgence : faire prendre l'air aux Khitan Lao qui vont mourir asphyxiés au fond de leurs boîtes (aucune partie depuis 2006).

Moralité : quand je mets en parallèle le temps passé à peindre et le temps de jeu, je mesure à quel point même si je prétends peindre pour jouer... le jeu d'histoire a fait de moi un peintre plus qu'un joueur...

24 commentaires:

  1. Wouahh le look du figomètre !!
    je suis jaloux là ! ;o)

    Très bonne idée le ludomètre, mais après 58 secondes de réflexion (le temps de passé d'un blog à l'autre) je reste persuadé que ça marche que pour les monorégolistes ;-p

    RépondreSupprimer
  2. Ouah la mauvaise excuse ! ;-) Suffit de partir de ton figomètre et au lieu d'entrer des MARIUS en regard des armées, tu prends des parties en unités de mesure. Et pour l'améliorer, tu devrais davantage pouvoir compter sur moi les vendredis soirs de 2009-2010 !

    RépondreSupprimer
  3. Bah, disons avec plus de 50 armées que j'essaie de faire tourner, il est rare que j'en joue une plus de deux ou trois fois par an.

    Quant à l'antique-médiéval, ok, mais quelle règle ?

    RépondreSupprimer
  4. On est d'autant plus impatient d'en connaître la liste !
    Pour la règle, choisis ton camp camarade, je m'adapterai ! (en 25, je te recommande DBM 25-250 que tu n'as jamais du tester)

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire apparemment ^^

    Et très bonne idée que ce ludomètre

    RépondreSupprimer
  6. Superbe blog - c'est tjs un régal pour les yeux
    Merci !
    Question relative au Figomètre : j'aimerai en réaliser un pareil - quel logiciel et quelles formules utiliser (j'ai essayé avec Excel 2003 mais c'est la catastrophe); faut dire que je suis pas très doué...
    Encore mes meilleurs voeux pour ton anniversaire

    RépondreSupprimer
  7. @Kriegspeil : merci, de même ;-)
    @ Anonyme : merci ; j'ai utilisé excel tout simplement. Il suffit de construire un tableau à double entrée puis de créer un diagramme en sélectionnant les données du tableau et enfin choisir les options pour la présentation. Pas besoin de formules particulières, les fonctions d'utilisateur de base suffisent.

    RépondreSupprimer
  8. 'ttention, le figomètre est une marque déposé du Tsar, il vous en coûtera quatre "Gloire au Tsar" pour pouvoir l'utiliser.

    ;o) :-p

    RépondreSupprimer
  9. Je croyais le brevet déposé par Walktapus. Remarque, les monarques absolus sont souvent des usurpateurs ;-))

    RépondreSupprimer
  10. ah non, Walktapus c'est le Psilétomètre.

    c'est pas le concept qui est déposé, c'est le nom :o)

    RépondreSupprimer
  11. OK, je vais bosser sur un substitut. Augustomètre, ça fait un peu clownesque ;-)) mais ça pourrait aider à situer tout ça à sa juste place : dans le champ des affaires sérieuses mais à ne pas prendre au sérieux.

    RépondreSupprimer
  12. Attention, le Psilétomètre est réalisé sur des logiciels 100% libres. Ca permet d'acheter plus de figs ;)

    RépondreSupprimer
  13. @MZD: moi j'aime bien l'Augustomètre, c'est fun !

    Cela dit, c'était pas cher payé un "Gloire au Tsar" ;-) <<- smiley d'humour


    @Walktapus: tout poreil !

    RépondreSupprimer
  14. Avec les numéros de liste et tout je propose "monorégolistomètre" ;)

    RépondreSupprimer
  15. @Walktapus : la prochaine fois, je brouille les pistes en proposant aussi les références Art de la Guerre dans un grand mouvement vers le "duorégolisme". Et tu as raison, je vais essayer d'extraire mon prochain Augustomètre sur le tableur d'OpenOffice.
    @Chris : Désolé mais même un "gloire au Ts...", j'y arrive pas, ça me reste en travers de la gorge et c'est l'angine blanche assurée ;-)

    RépondreSupprimer
  16. bah, il vaut mieux une angine blanche qu'une angine rouge
    (j'en suis fier de celle là)

    :o) :o) :o) :o) :o) :o)

    RépondreSupprimer
  17. Art de la Guerre, ça compte pas. Les listes sont pompées sur DBM. Y a que le numéro qui change. Trop facile !!

    Quand je dis logiciel libre, je parle aussi d'OS :)

    Gloire au Tsar !!

    (sorry ;) )

    RépondreSupprimer
  18. Tu vas quand même pas m'obliger à éplucher les livrets de FOG ? Pitié...

    RépondreSupprimer
  19. Ah désolé. Je n'ai pas le droit de dire du mal de FOG, sinon j'ai un contrat sur ma tête... :-(

    RépondreSupprimer
  20. @ walktapus : tu veux dire que art de la guerre n'a pas assez d'argent pour un contrat, alors tu peux en dire du mal ? ; )
    tu serai pas le naulleau du jeu d'histoire ?

    RépondreSupprimer
  21. Vu la somme d'argent que slitherine a consenti à débourser pour une traduction je n'ai pas peur de leurs tueurs à gage, mais seulement du bras armé local. C'est surtout que comme je connais plein de gens qui jouent à ADG, notamment au club, on ne pourra donc pas m'accuser d'avoir fait capoter le truc. Ouf :)

    Sinon désolé de ne pas saisir ta comparaison : je n'ai pas la télé.

    RépondreSupprimer
  22. ça marche aussi à Paris ADG ? Vu d'ici, on a l'impression (trompeuse ?) que les Pays d'Oil sont plutôt FOG et les Pays d'Oc plutôt ADG.
    Nous, les Nissarts, on n'est pas concernés par ce schisme et on continue DBM ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Au KB "tout le monde" y joue et est en train de chercher frénétiquement la combo qui tue pour Clichy comme au "bon vieux temps". Voir le blog. Pour le reste, je ne peux pas dire.

    RépondreSupprimer
  24. L'avantage de poursuivre DBM hors circuit de tournoi, c'est qu'on a dépassé ce stade : on aurait même plutôt tendance à se mettre des cailloux dans le sac en se lançant des défis à coups d'armées moyennes ou faiblardes (mais jolies et/ou historiquement intéressantes). Le pb majeur reste le fonctionnement en vase clos... et l'érosion des effectifs.

    RépondreSupprimer