dimanche 6 septembre 2009

ADG 1 - Egyptiens vs Ougarites

Comme c'était (quasiment) une première, je n'ai évidemment pas eu le temps, ni l'occasion de prendre beaucoup de photos. Valait mieux feuilleter la règle et consulter la feuille de référence pour ne pas faire trop de cagades (en fait, j'en ai quand même fait une, et une belle : on a stoppé la partie avec un seuil de démo de l'armée arrêté à la moitié du nombre des unités alors qu'il est égal au total du nombre d'unités - mauvais réflexe DBMesque !).

La photo (de qualité fort moyenne, mais c'est le problème des parties du vendredi soir avec la lumière artificielle) montre la situation vers le 2e/3e tour après les premiers échanges de tirs mais avant les premières mêlées (Les Ougarites ont été bien meilleurs tireurs que les Egyptiens, dont trois unités de chars ont déjà leur cohésion entamée avant les charges).

Egyptiens du Nouvel Empire (au premier plan) vs Ougarites

Impressions très rapidement exprimées à propos d'ADG :

Les + :
  • Système simple, facile à appréhender ; on mémorise vite les points de règle abordés : en fin de partie (!) on a fonctionné de manière autonome sans besoin de référence à la règle ;
  • Bataille dynamique où ils se passent des choses ; malgré le nombre réduit d'unités (une vingtaine réparties en trois corps), il faut faire pas mal de choix (en particulier, rallier ou bouger/attaquer/se replier...) ; commandement de qualité recommandé quand même...
  • Aléatoire présent, mais sans exagération, les mécanismes du jeu permettent d'agir dessus ;
  • Rien de neuf, ni de révolutionnaire, mais des bases solides (forcément, ça ressemble à un "best of" de DBM/DBA/FOG/Warmaster...)

Les - :
  • ça manque de profondeur stratégique (allonger la table ne serait pas du luxe pour permettre plus de manoeuvres) ;
  • Les unités d'infanterie légère qui comptent autant dans la démo de l'armée que les unités lourdes d'élite, c'est problématique (ça n'incite pas à attaquer à attaquer les terrains difficiles d'autant que le surnombre apparent ne semble pas entraîner de victoire automatique - à 4 unités légères vs 2, j'ai perdu 1 unité vs 0...) ;
  • Des déséquilibres apparents dans l'interaction des troupes (pas sûr que les archers à pied soient situés à leur juste valeur par rapport aux montés dotés d'arcs)

Le week-end prochain, on y rejoue.

Au programme :
Vendredi soir : Huns vs Patriciens et Séleucides ou Lagides vs Alexandre le Grand
Samedi après-midi : Romains de la République vs Galates et Egyptiens vs Hébreux

En tout cas, première bonne surprise : on rejoue en antique au club le vendredi soir et de nouveaux joueurs se (re)mettent à l'antique/médiéval. De quoi renouveler et étendre enfin le stock disponible d'adversaires qui commençait sérieusement à sentir le renfermé...

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