mardi 29 avril 2014

Attila vs Aetius

Première sortie officielle de mes Huns ce week-end contre l'adversaire historique : Krysti-anus et ses Romains du Patrice Aetius !

Profitant de leur facteur d'agressivité élevé (4), les Huns attaquent évidemment ! Sur leur aile gauche, protégeant de ce côté l'accès aux bagages romains, un ensemble de broussailles et de bois. Attila décide donc en toute logique de construire une offensive sur l'aile droite en y plaçant deux corps d'attaque : l'allié Ostrogoth et sa puissante cavalerie [5 Irr Kn (F)] flanqué du corps du général en chef constitué de 7 LH (S) et 2 Cv (S). Au centre, un deuxième gros corps de LH (S) renforcé par 2 Kn (F) est chargé de tenir en respect auxiliaires, archers et cavaliers légers romains. Pour cela, ils bénéficient de l'appui potentiel d'une colline douce. A l'aile gauche refusée, un petit corps de 4 LH (S) chargé de harceler et ralentir l'autre extrémité du dispositif romain.


L'aile gauche romaine est particulièrement découverte malgré la présence de 3 Kn (F) et du général en chef en personne. Heureusement pour les romains, la manoeuvre d'enveloppement des Huns est contrariée par la valse hésitation des Ostrogoths à s'engager (corps non fiable).


Le centre et l'aile gauche des Huns sont peu inquiétés en ouverture de bataille par un dispositif romain très en profondeur.


A droite, les Huns d'Attila sont prêts à fondre sur le flanc romain mais l'attentisme des Goths facilitent la défense romaine. Pour provoquer l'engagement, les chevaliers Hérules du corps central sont détachés pour engager le bout de la ligne romaine. Assistés par les Nobles Huns [Cv (S)], leur engagement provoquera bientôt l'ouverture du flanc romain et permettra ainsi les infiltrations des cavaliers légers d'Attila.

Au centre la cavalerie légère romaine imprudente sera cueillie et décimée par les Huns. La démoralisation de ces effrontés permettra enfin de décider les Goths d'entrer dans la bataille (un tour avant son dénouement, ils participeront donc à la victoire sans avoir livrer un combat !).

A l'aile gauche, les manoeuvres de diversion et fuite simulée des Huns sèment la confusion chez les romains qui se laissent surpendre par une attaque éclair et destructrice sur le flanc.


Bientôt les trois généraux romains sont encerclés par les hordes de cavaliers légers. Après trois combats héroïques, Aetius débordé, pris de flanc perd le duel des chefs face à Attila. Le destin croisé des frères ennemis entraîne le Patricien vers la fuite et la déroute tandis que la route de Rome s'ouvre au fléau de Dieu !

Merci à Krys pour les photos ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire