dimanche 29 mars 2009

II.15 Empire d'Alexandre (allié Indien)

Composition


Armée : 65 El - 59,5 EE - démo : 30

Forces : Armée très puissante qui combine le choc de la phalange, des chevaliers et des archers supérieurs indiens. Son paquet d'auxiliaires permet d'attaquer un terrain en force. Cavaliers légers et charriot de guerre indien permettent de tenir les flancs de l'armée et de contenir son enveloppement pendant que les troupes de choc frappent. A la fois polyvalente et relativement solide en moral pour une telle armée régulière.

Faiblesses : Très dépendante du jet d'agressivité (l'armée a impérativement besoin d'ouvrir la bataille pour que la phalange soit réellement menaçante) et de la fiabilité de l'allié indien en début de partie. A besoin de concentrer le front de l'armée pour être très efficace. En situation de compétition, peut se retrouver en difficulté face à des armées médiévales du fait de la classe ordinaire de son infanterie lourde et rapide de ses chevaliers.

Stratégie privilégiée : profiter de la forte agressivité (4) pour optimiser le placement de la phalange. Celle-ci cherche l'engagement le plus tôt possible (idéalement dès le 3e tour de jeu). Elle est soutenue par les auxiliaires si l'attaque de l'infanterie lourde borde un terrain (situation quasi systématiquement recherchée) ou par l'allié indien en terrain ouvert. Les chevaliers interviennent plutôt dans un deuxième temps, en particulier pour protéger l'allié d'une attaque de lames (Bd) ou d'auxiliaires (Ax).

Note globale (échelle à 5 étoiles) : *****

Figurines Xyston peintes par Arnaud Grenon. Xyston est sans aucun doute la marque de figurines qui a su transférer le standard de gravure du 28 mm au 15 mm. Difficile de trouver mieux en matière d'antiquité classique (Corvus Belli se défend très bien quand même). Lien vers le fabriquant à consulter dans la rubrique sites/blogs.


Les éléphants
Souvent couteux en PIP, leur efficacité est toute relative mais ils restent intéressants face à l'infanterie lourde adverse et surtout face aux bandes guerrières.

Les Psiloïs ordinaires
Ceux du corps 1 protègent les éléphants contre l'infanterie légère ennemie tandis que les deux autres soutiennent les Ax dans l'attaque ou la défense d'un terrain.

Les Auxiliaires
Souvent décisifs quand il s'agit d'attaquer un terrain, en particulier si celui-ci assure le flanc de la phalange. Ne pas hésiter à leur consacrer les PIP nécessaires dès l'ouverture de partie.

Les Psiloïs supérieurs
Petit groupe idéal pour défendre un terrain difficile, en particulier sur un flanc refusé. Ils peuvent également soutenir le groupe d'auxiliaires. Il faut cependant veiller à les engager avec prudence si l'on veut pouvoir engager les chevaliers du corps de manière agressive car le seuil de démoralisation du corps 3 est très bas.

La phalange de piquiers
Alignée sur quatre rangs, elle prend désormais le dessus sur toutes les infanteries lourdes depuis les amendements DBM 3.1. Placée en dernier au déploiement quand l'armée attaque, elle doit pouvoir être positionnée de manière idéale dès l'ouverture de partie et menacer très vite l'ennemi avec le soutien des lanciers et des éléphants avec un coût relativement modéré en PIP. Sa classe ordinaire la fragilise cependant face aux archers, en particulier si ceux-ci sont soutenues par des épéistes (Bd).

Les lanciers
Compléments indispensables des piquiers. Leur polyvalence permet de les aligner sur deux rangs s'il faut frapper fort ou sur un rang s'il faut étirer le front de l'armée. Plus résistants aux tirs, ils peuvent faire écran aux archers ennemis pour protéger la progression de la phalange.










La cavalerie légère
Parfois placée pour absorber le flanc refusé de l'armée, elle est plus souvent tenue en réserve en ouverture de partie et intervient dans un deuxième temps en deuxième rideau ou pour exploiter le choc de l'infanterie et/ou des chevaliers. Il est en effet important de réserver les PIP de début de partie pour les troupes de choc ou l'attaque d'un terrain par les auxiliaires.

Les compagnons/chevaliers
Les généraux des corps 1 et 2 ne sont engagés qu'à titre exceptionnel et plutôt dans le dernier tiers de partie afin d'emporter la décision. Leur classe (F) et la poursuite après combat les rendant en effet assez fragiles. Par contre, les quatre chevaliers du corps 3 sont engagés de manière agressive, en soutien de l'infanterie - selon le modèle historique de la stratégie d'Alexandre du marteau (Kn) et de l'enclume (Pk) -, lors d'une attaque sur l'aile ou pour protéger l'allié indien d'une attaque d'épéistes (Bd) ou d'auxiliaires supérieurs.

L'allié Indien
Complément très intéressant de l'armée car il amène de troupes de tir à distance qui font défaut aux Macédoniens. Pénalise très fortement l'armée quand il n'est pas fiable.

Le chariot de guerre
Tout est dit sur l'intérêt de cet élément quand on sait qu'il peut parfois tenir le flanc de l'armée à lui tout seul!

Les archers supérieurs
Le Bw (S) serait-il la meilleure troupe de DBM ? Pas impossible... Repoussoirs à troupes montées, les archers indiens peuvent également contraindre un ennemi recroquevillé en défense à sortir de sa réverse pour ne pas subir les tirs meurtriers. On peut éventuellement les employer dans un terrain inégal en soutien des auxiliaires. Leur nature irrégulière les rend cependant vulnérable à une attaque d'infanterie lourde ou rapide (Bd(f) ou Ax(S) bien organisée. Dans ce cas, les compagnons sont leurs plus précieux défenseurs.

La cavalerie indienne
Deux éléments qui jouent souvent un rôle secondaire dans la bataille. Il convient de rester prudent dans l'engagement du général indien car il serait dommage de perdre le corps allié, suite à un test de moral raté. Dans un contexte sécurisé, il peut cependant aider les compagnons à faire la chasse à des Bd(f) ou des Ax(s) qui menaceraient les archers.

Les hordes
D'un rapport qualité/prix inégalable en matière de moral. Compagnons idéaux des bagages de l'armée ;-)

2 commentaires:

  1. Félicitations et longue vie à ce nouveau blog qui fait déjà partie de mes favoris.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les encouragements Nico.

    RépondreSupprimer