jeudi 3 septembre 2009

ADG - Première !

Demain soir, grande première pour la petite règle qui monte "L'Art de la Guerre" (ADG). Enfin, la vraie première car j'ai déjà fait une partie avant l'été (Alexandre le Grand vs Lydiens) mais incomplète. J'espère bien mener celle-ci jusqu'au bout.

Pour tester ADG, j'ai choisi des paires d'armées (plus ou moins) historiques. Pour cette première, ce sera Egyptiens du Nouvel Empire vs Ougarites (semaine prochaine, Attila et ses Huns vs Aetius et les derniers romains). Deux armées de chars légers. L'armée ougarite manœuvre comme un sabot si on la compare à la qualité du commandement égyptien. Mais elle dispose d'un peu plus de troupes de qualité élite. Ce sera l'occasion d'appréhender en réel l'opposition entre archers et chars légers qui devrait donner des choses bien différentes de DBM. La lutte pour la maîtrise des terrains devrait également donner un duel acharné.

En tout cas, ADG c'est facile à transporter. Les deux armées rentrent pile poil dans une seule boîte Kid Paddle, l'indispensable accessoire de tout wargamer qui se respecte ! Et je le prouve.



Les listes d'armées. Sans prétention. Assemblées en 5 minutes chacune. Avec un principe simple : un corps d'attaque avec un max de bonnes troupes, un corps de soutien plus ou moins polyvalent et un corps de défense. Il sera toujours temps d'optimiser plus tard. Pour l'instant, l'objectif est l'acquisition des mécanismes de la règle. Compte rendu prochainement sur cette antenne.


4 commentaires:

  1. Très sympa. Tu as prévu de faire plus de parties, et pas seulement 2, pour te faire une idée ?
    Tiens nous au courant au fur et à mesure de tes impressions quelles qu'elles soient.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, potentiellement si on accroche, j'ai d'autres paires d'as dans ma manche ;-) : République de Rome vs Carthage, Chinois Han vs Coréens, Alex le Psycho vs Scythes...

    Pour l'instant, je limite à l'antiquité classique et dans un contexte qui évite l'utilisation de ce qui apparaît comme une arme de destruction massive à ADG : la cavalerie lourde (et ses variantes gros bill +impact/élite).

    RépondreSupprimer
  3. Juste un conseil en passant, mais tu vas vite le decouvrir en jouant ^^, la cavalerie et l infanterie ne peuvent pas bouger ensemble, il faut plusieurs point de commandement pour activer les deux.

    L avantage des corps specialisés ( un de cavalerie et deux d infanteries par exemple ) c est de pouvoir econimiser les point de commandement.

    En debut de partie cela ne se sentira pas trop voir pas du tout, mais une fois le chaos de la bataille engagé, les points de commandement vont comancé a manqué surtout pour rallier.

    Mais le problème ne va pas déséquiliber la partie vu que les deux listes ont quasi le même style de constitution.

    Chien sauvage

    RépondreSupprimer
  4. Merci Chien sauvage pour les conseils. ça me semble moins vrai cependant pour l'Egyptien dont la qualité de commandement devrait lui permettre de manoeuvrer des corps mixtes : c'est l'intérêt de l'armée non ? (hors ses qualités esthétiques et son attrait historique)
    Et une fois la bataille engagée, on commande davantage les unités une par une que des groupes, non ? Là encore, peu importe la mixité me semble-t-il.

    RépondreSupprimer