samedi 30 avril 2016

Chantier 22.3 - Macédoniens/Thraces 1

Les Thraces sont issus d'un peuple Indo-Européen qui a occupé un espace correspondant à peu près l'actuelle Bulgarie à partir de 700 av. J-C. Composée d'une quarantaine de tribus souvent rivales, la population Thrace est estimée à un million d'âmes par les auteurs antiques.
Réputé pour leur férocité, les guerriers Thraces combinent les techniques de combat de l'infanterie légère et moyenne en terrain accidenté et le harcèlement de la cavalerie légère. Voisins belliqueux des Grecs, ils ont pris part comme alliés aux guerres intestines des cités hellènes.
Dominés par les Macédoniens à partir du règne de Philippe II, les Thraces ont fourni d'importants contingents à la conquête d'Alexandre. Ils y ont joué un rôle décisif, pas tellement dans les batailles rangées, mais bien plus dans les opérations de harcèlement de l'ennemi, coups de mains et embuscades, etc.
Pendant les guerres des Diadoques, les successeurs d'Alexandre qui se sont déchirés pour son empire, il n'était pas rare que des Thraces servent de part et d'autre des armées opposées.
A partir du deuxième siècle avant J-C, les Romains exercent une domination de plus en prononcée sur l'Est du bassin méditerranéen. Les révoltes Thraces se succèdent certes à un rythme soutenu mais aboutissent toujours à un renforcement de l'emprise romaine jusqu'à l’absorption complète de la Province de Thrace à l'empire romain par Claude en 46 de notre ère.

Des Thraces, on retient également le costume au style si particulier : bottes de cuir à franges, bonnet, tuniques et capes colorées décorées de nombreux motifs géométriques, boucliers en croissant également richement ornés.


En parcourant le Men-at-Arms qu'Osprey consacre aux Thraces, je me suis cependant rendu compte que ce costume classique est celui des époques Archaïques et Classiques, c'est-à-dire du VIIe au IVe siècle avant J-C. A l'époque de la conquête d'Alexandre, sous l'influence grecque, les Thraces ont déjà renoncé à cette mode pour adopter celle d'une tunique unie, parfois à peine agrémentée de bandes verticales.

Thrace Tardif
A noter l'utilisation de la rhomphaia, une épée à longue lame courbe et manche prolongé permettant le maniement à deux mains

Qu'à cela ne tienne, les figs Foundry représentent les Thraces sous leurs plus beaux jours Archaïques et c'est donc sans honte de l'anachronisme que j'ai peint quelques premiers éléments Thraces : deux éléments d'Auxiliaires [Irr Ax (S)], un de Psiloïs [Irr Ps (S)] et deux de Cavalerie Légère [Irr LH (O)].

Ces premiers éléments permettent de renforcer le contingent nécessaire à aligner l'armée dans son format DBA, qui n'attend plus qu'Alexandre lui-même pour être au grand complet !

J'étais assez terrorisé par la nécessité de peindre une foule de détails sur les tuniques et les capes Thraces. J'ai beaucoup préparé mon affaire en réalisant des patrons pour associer motifs et couleurs, en m'inspirant de trois sources : les planches du Men-at-Arms, les figurines peintes visibles sur le site de Foundry et les Thraces de mon Nanardus préféré (certaines étant visibles sur le blog de notre club, "Jeux, Tu, Il"). J'ai été contraint de peindre figurine par figurine en renonçant à peindre des séries de figs comme j'en ai l'habitude. Finalement, ça n'était pas si difficile que cela à réaliser même si le Thrace à peindre consomme beaucoup plus de temps que son équivalent Numide par exemple !














Infanterie et Cavalerie Thraces
Figurines Foundry peintes par MZD

3 commentaires:

  1. Très bel article et magnifique travail de peinture, les motifs sur les vêtements sont très impressionnants!

    RépondreSupprimer
  2. ça doit être un plaisir a peindre des figs comme ça

    RépondreSupprimer
  3. C'est du temps bien dépensé en tout cas, le rendu est génial.

    RépondreSupprimer