dimanche 13 mai 2018

Chantier 2.9 - Perses Sassanides (Général en chef)

Vous n'osiez y croire... je crois bien que moi non plus... et pourtant, après une période de disette, que dis-je de famine, avec un seul post en un an... MZD Factory reprend du poil de la bête et réactive les TDA !

Cette dernière année se caractérise en fait par un grand paradoxe : contrairement à ce qu'on pourrait penser, je n'ai jamais cessé de peindre. 2017 fut même une année pleine, avec une productivité égale à 2016 (71 éléments peints vs 77) et pas moins de cinq  chantiers menés à leur terme : Croisés, Romains de Polybe, Macédoniens d'Alexandre le Grand, Haut Empire Romain et Byzantins Nicéphoriens !

Et pourtant, de cette intense activité, le lecteur assidu des TDA (ça existe encore ? ;-) n'aura rien vu ou presque...

En fait, il faut bien avouer que le temps global que je peux accorder à ma passion du jeu d'histoire s'est considérablement réduit ces derniers mois (surtout depuis septembre 2017). Et comme mon ambition d'accroitre ma collection actuelle d'une trentaine d'armées antiques/médiévales à l'échelle du 28 mm n'est pas revue à la baisse, j'ai tendance à consacrer les quelques instants que j'arrive à voler à la vie professionnelle et familiale à la pratique quasi-exclusive de la peinture. D'où la mise hors ligne quasiment des TDA...

D'autant que 2018 ne s'inscrit pas dans la dynamique de 2017 : pas une fig peinte en janvier/février ! Pour relancer la machine, j'ai commis l'imprudence de concourir à nouveau au Défi délaissé en 2017, après mon triomphe de 2016.

J'ai donc péniblement attaqué à la mi-mars, un chantier Perses Sassanides. Pourquoi peindre des Sassanides quand on a déjà une armée Sassanide ? En fait, j'avais une armée Sassanide... mais que je n'avais pas peinte et que j'ai donc revendue pour avoir en avoir une "made in MZD Factory" ! Comme au fil des années, j'avais déjà produit pas mal de compléments, j'ai déjà en stock toute l'infanterie et un élément d'éléphant. Reste donc toute la cavalerie à réaliser et un second élément d'Eléphant.

Avant de boucler l'armée au format étendu DBM (15 éléments), et pour épargner une motivation à des niveaux bas historiques, j'ai pris le parti comme souvent de d'abord mener à terme un chantier DBA. Au programme, un général en chef (Kn), un élément de cataphractes (Kn), quatre éléments de cavalerie (Cv) et un élément de bagages (Bgg) qui doivent compléter une base déjà bien étoffée : un Eléphant (El), deux Cavaleries Légères (LH), un Auxiliaires (Ax) et deux Archers (Bw).

Au moment où j'écris ce billet, l'armée DBA est achevée, ainsi qu'un second élément de général et seuls restent à produire le dernier général, le second éléphant et cinq éléments de cavalerie.

Evidemment, plutôt que de diffuser d'entrée toute l'armée, je vais procéder au compte-gouttes pour m'assurer de pouvoir maintenir un rythme raisonnable de publications dans les semaines à venir.

A tout seigneur tout honneur, voici donc Shapur Ier, Roi des Rois qui défit les Romains à plusieurs reprises et l'empereur Valérien en particulier. Inspiré des bas-reliefs et monnaies qui le représentent, la marque A&A propose des figurines de toute beauté dont l'ornement des chevaux n'est pas la dernière des qualités. De tels détails ne se peignent pas en une soirée mais quel bonheur d'en avoir triomphé. J'ai fait le choix de couleurs très vives associées en trio que j'ai déclinées à la fois sur la robe du cheval et la tenue du cavalier (comme d'habitude, les transferts LBM subliment les boucliers).






Shapur Ier, Roi des Rois
Figurines A&A peintes par MZD



5 commentaires:

  1. Splendide, la mise en peinture est excellente, j'attends a suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
  2. Hey, ça bouge à nouveau sur les trophées d'Auguste !!!

    Si je n'avais pas vu MZD en chair et en os cette année, j'aurais pensé que le blog était mort... ;-)

    En tout cas, joli plaquette pour une reprise de publication !
    Pour les avoir peints ( il y a longtemps... )je peux confirmer que les généraux A&A sassanides sont particulièrement bien gravés !

    Tu vises les 30 armées DBM 28mm ?!?!
    Ton but c'est d'avoir plus d'armées que les deux joueurs après toi réunis ensemble ?

    Nanardus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas vraiment un objectif numérique, mais quand je fais le compte à la fin des armées que j'aimerais peindre par "affinité" historique ou par envie ludique, ça dépasse la trentaine sans problème ;-)

      Supprimer
  3. C'est vraiment magnifique !
    Nous ne Nous lassons pas de les admirer !
    Quand la Quantité parle à la Qualité... ;-)

    RépondreSupprimer